
60 crédits - 1 année
Horaire de jour - En français
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Cette formation sera ouverte en septembre 2025. L'inscription sera accessible prochainement.
Le master en enseignement section 5 (c’est-à-dire accessible à des étudiant·es ayant déjà obtenu un titre de master) est un titre pédagogique vous permettant d’accéder à la profession d’enseignant·e du secondaire supérieur. Il s’acquiert au terme d’une formation de 60 crédits. Cette formation diplômante complète ainsi le diplôme de 2e cycle que vous avez obtenu au préalable.
Le diplôme de Master en enseignement en sciences psychologiques et de l’éducation vous permet d’enseigner des cours de psychologie, de pédagogie, de techniques d’animation … essentiellement dans les sections de « Puériculture », « Aide familiale », « Aide sanitaire » et « Agent médico-social » dans l’enseignement secondaire professionnel ; et dans les sections « Animateur », « Agent d’éducation », « Sciences sociales » dans les sections techniques. Vous avez également accès à certains de ces cours dans l’enseignement pour adultes.
L’objectif de la formation du master en enseignement (section 5) est de dispenser à l’étudiant une formation initiale qui lui permette d’acquérir le socle de connaissances et de compétences indispensables pour démarrer efficacement dans le métier d’enseignant et pouvoir y évoluer positivement.
Votre profil
Vous :
- souhaitez enseigner (ou enseignez déjà) la psychologie et/ou la pédagogie dans les trois dernières années de l'enseignement secondaire supérieur
- répondez aux conditions d'admission à ce programme
Votre futur job
Enseignant·e dans l'enseignement secondaire supérieur dans des cours liés à la psychologie, la pédagogie et les sciences de l’éducation.
Votre programme
Le programme repose sur :
- une pédagogie qui alterne cours magistraux, séminaires en petits groupes, conférences et stages de pratique professionnelle ;
- une formation alliant étroitement, et de façon complémentaire, pratique et théorie ;
- une large place accordée aux stages dans l'enseignement secondaire supérieur avec un accompagnement des pratiques professionnelles tout au long de la formation ;
- une responsabilisation de l’étudiant·e dans l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être en lien avec la profession d’enseignant·e.