Conditions d’accès

Les conditions d'accès aux programmes de masters en enseignement sont définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (ci-après « décret Paysage ») et le décret du 7 février 2019 définissant la formation des enseignant (ci-après « décret FIE »).
Les conditions d'accès doivent être remplies au moment de l'inscription à l'université, conformément à l’article 95, §1er du décret Paysage.



Conditions d’accès spécifiques

Les candidat·e·s ayant obtenu leur diplôme en dehors de l’Union européenne n’ont pas accès aux masters en enseignement pour l'année académique 2025-2026.

Les titulaires d'un Master en logopédie, d'un Master en sciences de la famille et de la sexualité ou d'un Master en sexologie sont invités à prendre préalablement contact avec le Responsable académique du programme en lui envoyant une lettre de demande d'admission (via l'adresse secretariat-educ@uclouvain.be).

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Masters
Master [120] en sciences psychologiques Accès direct
Master [120] en sciences de l'éducation Accès direct
Master [120] en orthopédagogie clinique Accès direct
Master [120] en logopédie Accès sur dossier
Master [120] en sexologie Accès sur dossier
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité Accès sur dossier

Accès par valorisation des acquis de l'expérience

Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.

En vertu de l'art. 36 § 3 du décret FIE : Pour les étudiants inscrits dans un deuxième cycle du cursus conduisant au grade de master en enseignement section 5 et qui sont en fonction dans l'enseignement secondaire supérieur, les prestations effectuées dans le cadre de cette fonction peuvent être assimilées à des stages.

Accès sur dossier

L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 30 crédits ECTS, soit être refusé.

L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 30 crédits ECTS, soit être refusé.

Les demandes d’accès sur dossier jugées recevables sont transmises à la Faculté par le Service des inscriptions et font l’objet d’un examen par le jury du programme. Les critères d’évaluation pour l’admission à ce programme reposent sur le profil de la formation antérieure, l’éventuelle expérience professionnelle pour autant qu’elle soit jugée pertinente et significative, la motivation et les objectifs de formation poursuivis.

Pour faciliter l'analyse de votre dossier, comme mentionné dans les conditions spécifiques, nous vous demandons de contacter préalablement le responsable académique du programme en lui joignant une lettre de motivation (via l'adresse secretariat-educ@uclouvain.be).

Les titulaires d'un master en sexologie pourraient se voir proposer un complément de formation pouvant aller jusque 30 crédits, composé de cours du Master en sciences de l'éducation ou du Master en sciences psychologiques.

Procédures d'admission et d'inscription