Pédagogie

Ces compétences sont enseignées à travers des méthodes pédagogiques variées : cours magistraux, pédagogie active, travaux personnels ou en groupe. Les cours magistraux visent à transmettre des connaissances, tandis que les séminaires et travaux pratiques requièrent une participation active des étudiant.e.s. Le programme de bachelier combine de manière évolutive ces deux modes d’enseignement, en favorisant l’interconnaissance entre étudiant.e.s, par exemple à travers un “séminaire d’intégration” en deuxième année, la réalisation de travaux de groupe ou de peer review lors des séminaires, et dans les cours magistraux, la réalisation de travaux approfondissant des thématiques particulières abordées en cours.

L’offre de l’UCLouvain met l’accent sur l’ouverture internationale (langues, connaissances des sociétés étrangères, souci du développement humain dans son ensemble), sur les compléments interdisciplinaires et sur la pratique de l’enquête.
Plus particulièrement :

  • Premier bloc annuel : Consacré à l’acquisition des savoirs de base dans les principales disciplines des sciences humaines. Les étudiant.e.s apprendront à reconnaître et comprendre les apports concis, les principales théories, les concepts et principes de base des grandes disciplines des sciences humaines. Un cours d’ouverture permet de croiser des regards disciplinaires sur une même thématique afin d’aider les étudiant.e.s à saisir la spécificité des enjeux. Ce bloc inclut également un séminaire de travail universitaire et d’apprentissage des fondements de la démarche scientifique, complété par une réflexion sur les épistémologies.
  • Deuxième bloc annuel : Consacré à l’acquisition des premiers outils méthodologiques, sous la supervision des enseignant.e.s, et à la maîtrise des fondements conceptuels de la sociologie et de l’anthropologie. Une première articulation entre la collecte de données empiriques et la confrontation aux auteur.e.s est organisée lors d’un séminaire.
  • Troisième bloc annuel : Consacré à la poursuite de l’acquisition des fondements théoriques et des outils méthodologiques, ainsi qu’à un travail de recherche plus personnel dans le cadre d’un séminaire pratique de recherche spécifique autour des principales orientations de la sociologie et de l’anthropologie.

Durant les deuxième et troisième blocs annuels, l’étudiant.e est également encouragé.e à choisir une mineure.