12 crédits
Horaire décalé - En français
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Aujourd’hui, les psychédéliques suscitent un regain d’intérêt dans la recherche et la société. LSD, psilocybine, MDMA, ayahuasca… ils sont souvent présentés comme un moyen de soin puissant mais sous-exploité. Cette révolution ne serait pas seulement scientifique mais plus largement sociétale. Après des décennies d’interdiction, des territoires transforment leur législation. Des essais se multiplient dans différentes disciplines et pour différentes affections. Les potentiels thérapeutiques (dépression, addictions, TSA, fin de vie, etc.) et les implications sociétales en font un incontournable objet d’étude et phénomène social.
🔍 Programme
Ce certificat universitaire* - en français et non spécifiquement médical - offre une analyse pluridisciplinaire de cette thématique. Il explore les connaissances sur les psychédéliques, leurs implications culturelles, juridiques, économiques, sociales et les pratiques, notamment thérapeutiques. Ce certificat croise les regards pour une compréhension critique et informée. Ni prosélytisme ni rejet, mais une posture réflexive nourrie par les dernières recherches et les retours de terrain. Une formation également pionnière pour anticiper les transformations à venir.
👤 Publics
- professionnel·le (secteurs santé, social ou juridique) : psychiatre, médecin, psychologue, kinésithérapeute, infirmier·ère, éducateur·trice, assistant·e social·e, juriste, etc.
- acteur·trice institutionnel·le, politique, de la société civile : conseiller ministériel, analyste des politiques de santé, mutuelle, think thank, centre d’études, INAMI, etc.
- chercheur·euse et étudiant·e
- toute personne intéressée voulant s’informer sur les atouts et limites des pratiques associées aux psychédéliques.
🎓 Format et modalités
- Certification universitaire (12 crédits).
- Cours en présentiel ou en ligne (au choix).
- D’octobre 2026 à mai 2027, à raison de 3 à 6 séances sur le mois.
- En horaire décalé (en soirée -entre 17h30 et 21h- et certain samedi matin).
- Une approche académique rigoureuse avec des intervenant·es - chercheur·euses en sciences humaines et sociales, neuroscientifiques, clinicien·nes et expert·es francophones.
🤝 Partenaires et associés
La création de ce programme s’appuie notamment sur des collaborations et rencontres d’une communauté de chercheurs et chercheuses impliqués dans divers projets de recherche dont :
- projet ERC Starting Grant CoachingRituals (Nicolas Marquis, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
- COMA Science groupe (Olivia Gosseries, ULiège)
- projet Arche (CNRS / IRESP / INCa, France).
- Psychedelic Society Belgium (PSBE)
- Et bien d'autres institutions et associations issues de différents univers.
Alors prêt·e à explorer les enjeux des psychédéliques au-delà des clichés ? Ce programme vous donne les clés pour comprendre, questionner et agir dans un domaine en pleine mutation. Inscriptions et infos [lien].
*La mise en conformité de ce certificat sera examinée par le Conseil d'administration de l'ARES (Académie de recherche et d'enseignement supérieur) le 30 juin 2026. Les inscriptions seront ouvertes à l'issue de cette attestation de conformité.