Aloya, le yaourt de jeunes (futures) bioingénieures

 

Une équipe d’étudiantes de la Faculté des bioingénieur·es de l’UCLouvain a remporté le premier prix des Food At Work Ecotrophelia Awards organisés par la FEVIA. Leur produit ? Aloya, un yaourt enrichi en  noix et microalgues qui rencontre le besoin en oméga-3 des consommateurs. L’équipe représentera la Belgique au concours Ecotrophelia Europe, en octobre, à Paris. Félicitations !

Cocorico à la Faculté des bioingénieur·es de l’UCLouvain : Salomé Lengrand, Eline Moulin et Chloé Peduzzi, étudiantes en dernière année, viennent de remporter le premier prix des Food At Work Ecotrophelia Awards organisés par la FEVIA (Fédération de l’industrie alimentaire belge).

Sous la houlette de François Heroufosse, cotitulaire du cours Projet interdisciplinaire d’agronomie, elles ont élaboré Aloya, un yaourt gourmand élaboré à partir d’une crème de noix et de produits belges (il existe aussi une gamme à base de fruits de saison). L’objectif des futures bioingénieures est de rencontrer la carence en oméga-3 de la majorité des consommateurs belges (90%), grâce à la crème de noix et à l’ajout d’une huile issue d’une microalgue riche en oméga-3.

Elles ont aussi veillé à apporter une solution durable à l’ensemble des étapes de production. C’est donc l’équipe néolouvaniste qui représentera la Belgique au concours Ecotrophelia Europe en octobre à Paris.

Les autres gagnants sont :

  • PoirOat, un produit petit-déjeuner avec 60 % de poires et une haute teneur en protéines et en fibres conçu par des étudiant·es du campus Geel de la Haute Ecole Thomas More ;
  • Breadies, un biscuit apéritif à base d’invendus de pain réalisé par des étudiants de la Haute École Charlemagne – ISIa Huy ;
  • Le Seameat Burger, un produit végétarien entouré d’une couche d’algues, imaginé par une équipe du Heilig Graf Instituut, sans l’accompagnement d’un enseignant.

Dix-huit équipes ont participé à ce concours annuel qui met les étudiants du secondaire et du supérieur au défi de développer un produit alimentaire durable et innovant.

https://www.fevia.be/fr/presse/5-tendances-pour-lalimentation-de-demain-selon-les-jeunes

Photo FEVIA : Salomé, Chloé et Eline, conceptrices d’Aloya.


Aloya en est au stade du prototype et donc pas encore en vente.

Publié le 25 mai 2020