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Anne Bragard
Chargée de recherche
Professeure
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Année Label Institution 1997 Candidate en sciences psychologiques et de l'éducation Université catholique de Louvain 2000 Licenciée en logopédie Université catholique de Louvain 2004 Diplômée d'études approfondies en psychologie Université catholique de Louvain 2012 Docteur en sciences psychologiques et de l'éducation Université catholique de Louvain
Responsable scientifique de la chaire UCL-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage (janvier 2013 - à ce jour).
Recherche appliquée chez l'enfant et l'adolescent présent une déficience sensorielle ou présentant des troubles d'apprentissage.
Bragard, Anne ; Canonne, C. ; Delisse, P. ; Beni, K. ; Kestens, C.. Etude préliminaire de validation d’un questionnaire parental de dépistage d’un trouble neurovisuel chez l’enfant (QPD-TNV). In: Revue Européenne de Psychologie Appliquée, (2023) (Accepté/Sous presse).
Bragard, Anne ; Schelstraete, Marie-Anne. Using gestures to help children with specific language impairment in word learning. In: Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology (Online), Vol. 7, no.2, p. 79-93 (2023).
Van Schendel, Céline ; Schelstraete, Marie-Anne ; Bragard, Anne ; Macchi, Lucie. Le manque du mot, existe-il un profil langagier commun?. In: Langage et pratiques, Vol. 65, no. 1, p. 7-11 (2022).
Bragard, Anne ; Schelstraete, Marie-Anne ; Lefèvre, Nathalie. Les représentations lexicales sémantiques et phonologiques dans le manque du mot chez l’enfant présentant un trouble du développement du langage oral. In: ANAE, Vol. 181 (2022).
Van Audenhaege, Alice ; Lievens, Julie ; Bragard, Anne. Littératie émergente chez l’enfant déficient visuel : évaluation des compétences orales, de la connaissance des lettres et de la conscience de l’écrit. In: Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, Vol. 46, no. 1, p. 45-63 (2022).
Broc, Lucie ; Brassart, Elise ; Bragard, Anne ; Olive, Thierry ; Schelstraete, Marie-Anne. Focus on the narrative skills of teenagers with Developmental Language Disorder and High Functioning Autism. In: Frontiers in Psychology, no. 12, p. 721283 (2021).
Bragard, Anne ; Biard, MC ; Marchal, P. L’apport de l’Alphabet des Kinèmes Assistés (AKA) dans le développement des prérequis au langage écrit chez l’enfant sourd. In: L'année psychologique : revue de psychologie cognitive, Vol. 119, no. 3, p. 333-361 (2019).
Bragard, Anne ; Dupré Savoy, J.. Dysphasie et manque du mot: Vers une prise en charge optimale. In: ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol. 26, no. 131, p. 393-401 (2014).
Hoang, Thi Van ; Schelstraete, Marie-Anne ; Tran, Quoc Duy ; Bragard, Anne. La répétition de phrases en vietnamien - un marqueur des troubles du langage oral et des troubles du comportement. In: Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, Vol. 37, no. 4, p. 280-297 (2014).
Vân Hoàng, Thi ; Bragard, Anne ; Trân, Quôc Duy ; Schelstraete, Marie-Anne. La répétition de phrases en vietnamien-un marqueur des troubles du langage oral et des troubles du comportement. In: Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, Vol. 37, no. 4, p. 280-297 (2014).
Bragard, Anne. Word-finding intervention for children with specific language impairment : a multiple single-case study, collab. Schelstraete, Marie-Anne ; Snyers, Perrine ; James, Deborah, G, H. In: Language, Speech and Hearing Services in Schools, Vol. 43, no. 2, p. 222-234 (2012). doi:10.1044/0161-1461(2011/10-0090).
Bragard, Anne ; Schelstraete, Marie-Anne ; Collette, Emilie ; Grégoire, Jacques. Évaluation du manque du mot chez l’enfant : données développementales récoltées auprès d’enfants francophones de sept à 12 ans. In: Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Vol. 60, no. 2, p. 113-127 (2010). doi:10.1016/j.erap.2009.11.003.
Bragard, Anne. Evaluation de la morphostyntaxe chez l’enfant., collab. Collette, Emilie ; Schelstraete, Marie-Anne. In: Rééducation orthophonique, Vol. 238, no. 1, p. 83-100 (juin 2009).
Bragard, Anne. Evaluation du manque du mot chez l’enfant: étude de cas clinique, collab. Schelstraete, Marie-Anne. In: ANAE, Vol. 99, no. 1, p. 221-230 (septembre-octobre 2008).
Bragard, Anne ; Schelstraete, Marie-Anne. Word-finding difficulties in French-speaking children with SLI: a case STUDY.. In: Clinical linguistics & phonetics, Vol. 21, no. 11-12, p. 927-34 (2007). doi:10.1080/02699200701615211.
Bragard, Anne ; Schelstraete, Marie-Anne. Le manque du mot dans les troubles spécifiques du langage chez l’enfant. In: L'année psychologique : revue de psychologie cognitive, Vol. 106, no. 4, p. 633-661 (2006). doi:10.4074/S0003503306004064.
Bragard, Anne. Evaluation et rééducation de l'organisation sémantique chez l'enfant : étude d'un cas clinique, collab. Maillart, Christelle. In: Glossa, Vol. 94, no. 1, p. 48-69 (2005).
Schelstraete, Marie-Anne. Traitement du langage oral chez l'enfant : Interventions et indications cliniques, collab. Bragard, Anne ; Collette, Emilie ; Nossent, Christine ; Van Schendel, Céline, Elsevier-Masson: Paris, 2011. 978-2-294-71450-4. 291 p.
Cécité, surdité et troubles du langage: approches cliniques, juridiques et pédagogiques., éd. Bragard, Anne. In: Bragard, Anne ; Nader-Grosbois, Nathalie ; Colson, Sophie ; et al., Cécité, surdité et troubles du langage : approches cliniques, juridiques et pédagogiques., PUL: Louvain-la-Neuve, 2021. 978-2-87558-829-6 (Soumis).
Frenay, Mariane ; Bragard, Anne ; Van Reybroeck, Marie. Perceptions de l'intégration scolaire d'élèves à besoins spécifiques en Belgique francophone et germanophone par les élèves intégrés, leur famille et les acteurs scolaires. In: Pelgrims, Greta; Assude, Teresa; Perez, Jean-Michel, Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive, Edition SZH/CSPS: Bienne, Switzerland, 2021, p. 133-149. 978-3-905890-59-4.
Bragard, Anne. Premiers pas avec un enfant déficient auditif, regards sur le surdité. In: Bragard, Anne, Premiers pas avec un enfant déficient auditif, regards sur la surdité, 2021. 978-2-39061-097-7 (Soumis).
Bragard, Anne. Introduction théorique à l’alphabet des kinèmes assistés.. In: Wouts, W., L’AKA, aphabet des kinèmes assistés. (Sensorialités), PUL: Louvain-la-Neuve, 2019. 978-2-87558-647-6 (Soumis).
Bragard, Anne. Premiers pas avec une personne déficiente visuelle. In: Bragard, A., Premiers pas avec une personne déficiente visuelle, 2017. 978-2-87558-532-5.
Bragard, Anne. L'examen du langage écrit, collab. Schelstraete, Marie-Anne. In: Noel, Marie-Pascale (dir.), Le bilan neuropsychologique de l'enfant (Psy Evaluation, mesure, diagnostic), Mardaga: Wavre, 2007, p. 189-209. 2-87009-964-9.
Bragard, Anne ; Pierart, Bernadette. Le bilan lexical et sémantique. In: Françoise Estienne et Bernadette Piérart, Les bilans de langage et de voix, Masson: Paris, 2006.
Gosselain, Joanne ; Bragard, Anne ; Grosbois, Nathalie. Augmentative and Alternative Communication (AAC) process:speech and language therapists (SLT)' opinion. 2021 Annual Meeting of the Belgian Association of Psychological Sciences.
Bragard, Anne ; Desmet, Laetitia ; Schmitz, Julia ; Van Reybroeck, Marie ; Frenay, Mariane. Facteurs favorables à l’intégration d’élèves à besoins spécifiques en classes ordinaires en Fédération Wallonie Bruxelles : Etude menée auprès d’élèves intégrés, de leur famille et des acteurs scolaires. Rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation - REF (Paris, CNAM, du 04/07/2017 au 05/07/2017).
Bragard, Anne. Le manque du mot chez l'enfant présentant un trouble spécifique du langage, prom. : Schelstraete, Marie-Anne, 29/02/2012.
Gosselain, Joanne ; Bragard, Anne ; Grosbois, Nathalie. Création d’un dispositif d’information et de sensibilisation pour améliorer les opportunités de communication des enfants (0-12 ans) qui utilisent des systèmes de Communication Alternative Améliorée, 2020.