ESPO
Chaussée de Binche 151/M1.01.01
7000 Mons
Professeure ordinaire émérite
ESPO
Chaussée de Binche 151/M1.01.01
7000 Mons
Cours de didactique (45 heures) et de théories de l'apprentissage (15 heures) du programme d'agrégation de l'UCL Mons et responsable de ce programme.
Responsable des stages d'enseignement et d'observation du programme d'agrégation à l'UCL Mons.
Mes intérêts de recherche et d'enseignement portent sur les modèles et les théories de l'apprentissage cognitif et métacognitif, l'intégration sociale et académique des étudiants de BAC 1, l'accompagnement pédagogique des enseignants universitaires, la pratique du portfolio. Je suis l'auteur (ou coauteur) de plusieurs ouvrages.
- NOËL B.
La métacognition, 2e édition, Bruxelles: De Boeck Université, 1997, 250 pages.
- NOËL B., ROMAINVILLE M., FRENAY M. et PARMENTIER Ph.
L'étudiant-apprenant, Bruxelles: De Boeck Université, 1998.
- DEPOVER C. et NOËL B. (Eds.)
L’évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. Bruxelles: De Boeck Université, 1999, 351 pages.
- DEPOVER C. et NOËL B.
Le curriculum et ses logiques- Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives, Paris, L’Harmattan, 2005, 197 pages.
- NEUVILLE S., FRENAY M., NOËL B., WERTZ V. (sous presse). Persévérer et réussir à l’université. Presses universitaires de Louvain.
- NOËL B.
La professionnalisation au travers du portfolio, dossier d’apprentissage, dans la formation des maîtres du secondaire. In: KARSENTY T., GARRY R-Ph., BENZIANE A. et BAUDOT F. (dir.), Former les enseignants du XXIe siècle dans toute la francophonie, IIe Colloque du RIFFEF, presses universitaires Blaise Pascal, Université Clermont 2, France, 2008, pp. 157‑166.
- WOUTERS P., FRENAY M. et NOËL B.
Le dossier d’enseignement… un levier pour le développement professionnel de l’enseignant à l’université? In: PAQUAY L., VAN NIEUWENHOVEN C. et WOUTERS P. (Eds.), L’évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives, De Boeck université, Bruxelles, 2010, pp. 177-191.
- NOËL B. et FRENAY M.
Comment soutenir la persévérance dans les études? In: PARMENTIER Ph. (dir.), Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire. CIUF, Presses universitaires de Namur, Namur, 2011, pp.45-49.
- NOËL B. et LECLERCQ D.
Comment développer des capacités cognitives et métacognitives ? In: PARMENTIER Ph. (dir.), Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire. CIUF, Presses universitaires de Namur, Namur, 2011, pp.55-60.
Articles
- NEUVILLE S., FRENAY M., SCHMITZ J., BOUDRENGHIEN G., NOËL B., et WERTZ V.
Tinto’s theoretical perspective and expectancy-value paradigm: a confrontation to explain freshmen academic achievement. Special issue: Achievement motivation and scholastic performance, Psychologica Belgica, 47 (1-2), 2007, pp. 31-50.
- SALMON D., BAILLET D., BOULVAIN M., COBUT B., COUPREMANNE M., DUCHATEAU D., LANOTTE A.-F., DUBOIS P., GOEMAERE S., NOËL B., HOUART M. et SLOSSE P.
Construction d’un outil d’évaluation de la qualité des actions d’accompagnement pédagogique. Synthèse d’échanges et d’analyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique. RIPES, Genève, 25-2, 2009, 16 pages.
- SCHMITZ J., FRENAY M. NEUVILLE S., BOUDRENGHIEN G. WERTZ V. NOËL B. et ECCLES J.
Étude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l’université. Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 172, juillet-août-septembre, 2010, pp. 43-61.
- FRENAY M., WOUTERS P. et NOËL B. Approche comparée de dossiers d’enseignement. Balises méthodologiques pour accompagner le développement professionnel d’enseignants à l’université. Papier présenté au 21e colloque de l’ADMEE, UCL, Louvain du 21-01 au 23-01-2009.
Directions de recherche
- Copromotrice d’une recherche FRFC –UCL/FUCaM 1er janvier 2006 au 31 décembre 2007 sur "L’intégration académique et sociale dans les études universitaires, facteur clé de la persistance et de la réussite académique d’étudiants de baccalauréat et de l’efficacité des dispositifs d’accompagnement".
- Copromotrice d’une recherche FRFC-UCL/FUCaM 1er janvier 2008 au 31 décembre 2011 sur "Recherche d’aide et dispositifs d’accompagnement : pourquoi les étudiants qui en ont le plus besoin y recourent souvent le moins ?".
- Copromotrice d’une recherche FRFC-UCL/FUCaM 1er septembre 2007 au 29 janvier 2012 sur "Accompagnement et formation des enseignants universitaires : mises en regard des représentations des enseignants et des conseillers pédagogiques".