Thesis defended in 2022

IACCHOS

20/12/2022
Jorge Antonio Mayorga Lazcano - Instrumentos de evaluación de la investigación en un campo universitario en construcción (Bolivia): un estudio de caso en la Universidad Mayor de San Simón
Promotrice : Marie Verhoeven

20/12/2022
Sarah Smit - Se (re)construire et trouver sa place dans le pays de destination. Reprise d’études de femmes migrantes ‘dépendantes’ et qualifiées en Belgique
Promotrice : Laura Merla

05/12/2022
Luisa Santiago Vieira Souto - Feminismo do chão de barro: uma história de solidariedade, coletividade e protagonismo feminino no cotidiano do Movimento dos Trabalhadores Sem-teto (MTST)
Promoteurs : Prof. Angela Randolpho Paiva (PUC-Rio) et Prof. Geoffrey Pleyers (UCLouvain)

21/10/2022
Vivien Gain - La gouvernance européenne de l’éducation : Analyse systémique de la Méthode Ouverte de Coordination
Promoteurs : Éric Mangez et Xavier Dumay 

07/10/2022
Margot Achard - Engagement et subjectivation durant les périodes de latence. Continuer à lutter au Mexique après #YoSoy132 et Ayotzinapa 
Promoteur : Geoffrey Pleyers 

26/09/2022
Maxime Alais - Reconnaissances de l'altérité linguistique et culturelle dans différentes situations scolaires d'allophonie : Discours et usages didactiques
Promoteurs : Silvia Lucchini et Emmanuelle Huver (Université de Tours)

02/09/2022
Feriel Bouatta - Entre nationalisme culturel et projet moderniste : les contours de l’émancipation des femmes dans l’Algérie postcoloniale Des parcours féminins d’autonomie à Alger
Promoteur : Vincent Legrand

17/06/2022
Lionel Scheepmans - Imagine un monde : quand le mouvement social WIKIMÉDIA nous invite à repenser la société globale et numérique
Promoteur : Olivier Servais

16/06/2022
Bérengère Nobels - Construire un sens du chez-soi dans un contexte multilocal : Expérience de vie des enfants en hébergement égalitaire
Promotrice : Laura Merla

08/06/2022
Hong Hai Nguyen - Cohérence textuelle en français et applications pédagogiques 
Promotrices : Silvia Lucchini et VU Van Dai 

29/03/2022
Thibault Coppe - Untangling Second Career Teachers' Entry Process In Tvet Schools : From The Suitability Of Entry Profiles To The Benefits Of Social Capital For A Successful Work Socialization Process
Promotrices : Virginie März et Isabel Raemdonck

18/03/2022
Guénaëlle de Meeûs - S’habituer. Une ethnographie d’un processus de passage de la campagne à la ville dans les Andes Boliviennes
Promoteurs : Emmanuelle Piccoli et Pierre-Joseph Laurent

18/03/2022
Christophe Chevalier - Histoire, enjeux et instrumentalisations des questions de sécurité nationale dans la Belgique neutralisée (1839-1866)
Promoteurs : Emmanuel Debruyne et Vincent Dujardin