Imprimer du vivant en 3D

Louvain-La-Neuve

Imprimer du vivant en 3D : une technique qui diminue le recours aux animaux de laboratoire.  

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Valérie Glatigny, a dégagé une enveloppe d’un million d’euros par an jusqu’en 2024 pour développer des alternatives aux expérimentations animales. Dans ce cadre, elle s’est rendue au pôle Bio and Soft Matter d’IMCN le mercredi 28 septembre pour visiter un équipement de bioimpression(*). En effet, cette technologie développée en BSMA depuis 2021, est une des approches retenues pour diminuer les expérimentations animales puisqu’elle permet de fabriquer artificiellement des tissus ou des dispositifs biologiques modèles qui sont ensuite utilisés pour la réalisation de tests in vitro. On peut citer par exemple le criblage de médicaments sur des tissus tumoraux modèles. Au sein de BSMA, ce type d’équipement est également utilisé pour la fabrication de patchs destinés à traiter des patients diabétiques. Des bioencres utilisées pour la bioimpression sont également en cours de développement.

Une partie du financement débloqué par la ministre Glatigny permettra d’acquérir un plus grand nombre de bioimprimantes à l’UCLouvain, notamment pour venir en appui du nouveau Centre de recherche en bioimpression BIO3D qui regroupe des acteurs des secteurs des Sciences de la Santé et des Sciences et Technologies.

(*) La bioimpression consiste à imprimer couche par couche des structures en 3D à l’aide d’une bioencre constituée de cellules vivantes mélangées à un biomatériau.

Cette initiative a également fait l'objet d'une importante couverture médiatique, dont certains extraits sont disponibles ci-dessous :

  • L’article dans la RTBF disponible via le lien suivant
  • Le reportage audio JT 8h00 La Première disponible via le lien suivant
  • Le reportage JT de 19h30 de la RTBF disponible via le lien suivant (vers 24ième minute)
  • Le Reportage vidéo LN24 JT de 12h disponible via le lien suivant (vers la 15ième minute)

Published on October 06, 2022