- Accueil
- Répertoire
- Fanch Thoraval
Fanch Thoraval
Chargé de recherche
Thoraval, Fanch. French Renaissance Music and Beyond. Studies in Memory of Frank Dobbins, dir. Marie-Alexis Colin, Turnhout : Brepols, 2018. 730 p.. In: Revue de Musicologie, Vol. 106, no. 1 (2020) (2020) (Accepté/Sous presse).
Thoraval, Fanch. À qui la faute ? D’une Brevis grammatica à l’autre (Venise, 1480 – Bâle, 1499). In: Textus & Musica, Vol. 1 (2020).
Thoraval, Fanch. Xavier Bisaro (1972-2018). In: Revue de Musicologie, Vol. 105, no.1, p. 159-164 (2019).
Thoraval, Fanch. Gioia Filocamo (éd.), Florence, BNC, Panciatichi 27. Text and context, trad. Bonnie J. Blackburn. Turnhout : Brepols, 2010, 988 p. (« Monumenta Musica Europea », section II Renaissance, vol. 1). In: Revue de Musicologie, Vol. 101, no.1, p. 234-237 (2015).
Thoraval, Fanch. Sequenze. Éd. Marco Gozzi. Rome : Instituto Italiano per la Storia della musica, Provincia autonoma di Trento : Sopraintendenza per i Beni librari, archivistici e archeologici, 2012. 360 p.. In: Revue de Musicologie, Vol. 101, no.1, p. 231-233 (2015).
Thoraval, Fanch. Sur un air de famille. Salutation et imploration dans quelques laudes et motets vers 1500. In: Le jardin de Musique, Vol. 4, no.1-2, p. 21-33 (2007).
La musique en Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles, éd. Thoraval, Fanch ; Van Wymeersch, Brigitte (Epitome musical), Brepols: Turnhout, 2021. 978-2-503-59834-5. 569 p.
Poésie et musique à l’âge de l’Ars subtilior. Autour du manuscrit Torino BNU, J.II.9, éd. Thoraval, Fanch ; Clément, Gisèle ; Fabre, Isabelle ; Polizzi, Gilles (Epitome musical), Brepols: Turnhout, 2021. 978-2-503-59621-1. 255 p.
La circulation de la musique et des musiciens d’église (France, XVIe-XVIIIe siècles) : actes du colloque Muséfrem, Montpellier, 22-23 mai 2013, éd. Bisaro, Xavier ; Clément, Gisèle ; Thoraval, Fanch, Garnier: Paris, 2017. 9782406056287.
Thoraval, Fanch ; Van Wymeersch, Brigitte. Hainaut, terre musicale à l’âge baroque. Guide de l’exposition, CERMUS: Louvain-la-Neuve, 2015.
Thoraval, Fanch. Du théâtre communal au théâtre palatin. In: Fañch Thoraval, Brigitte Van Wymeersch, La musique en Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles, Brepols: Turnhout, 2021, 465-474. 978-2-503-59834-5.
Thoraval, Fanch. Dévotion, liturgie, performativité : « religion royale » et « géographie religieuse » dans les motets du manuscrit Turin J.II.9 et les offices du Saint-Sépulcre. In: Gisèle Clément, Isabelle Fabre, Fañch Thoraval, Poésie et musique à l’âge de l’Ars subtilior. Autour du manuscrit Torino, BNU, J.II.9 (Epitome musical), Brepols: Turnhout, 2021, 145-166. 978-2-503-59621-1.
Thoraval, Fanch ; Clément, Gisèle ; Fabre, Isabelle ; Gilles, Polizzi. Introduction. In: Thoraval, Fañch; Clément; Gisèle; Fabre, Isabelle; Polizzi, Gilles, Poésie et musique à l’âge de l’Ars subtilior. Autour du manuscrit Torino BNU, J.II.9 (Epitome musical), Brepols: Turnhout, 2021, p. 17-24. 978-2-503-59621-1.
Thoraval, Fanch ; Cornaz, Marie. La collection musicale des princes de Ligne à Belœil. In: Fañch Thoraval, Brigitte Van Wymeersch, La musique en Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles, Brepols: Turnhout, 2021, 139-161. 978-2-503-59834-5.
Thoraval, Fanch ; Ceulemans, Anne-Emmanuelle. La facture des instruments à cordes et à vent dans le Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles. In: sous la dir. de Fañch Thoraval et Brigitte Van Wymeersch, La musique en Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles (Epitome musical), Brepols: Turnhout, 2021, 423-434. 978-2-503-59834-5.
Thoraval, Fanch ; Van Eyndhoven, Carl. Le paysage campanaire du Hainaut. In: Fañch Thoraval, Brigitte Van Wymeersch, La musique en Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles, Brepols: Turnhout, 2021, 357-399. 978-2-503-59834-5.
Thoraval, Fanch ; Clarinval, Delphine. Les congrégations oratoriennes. Enjeux esthétiques et politiques. In: Fañch Thoraval, Brigitte Van Wymeersch, La musique en Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles, Brepols: Turnhout, 2021, 121-137. 978-2-503-59834-5.
Thoraval, Fanch. Musique et sociabilité maçonne dans le Hainaut français. In: Fañch Thoraval, Brigitte Van Wymeersch, La musique en Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles, Brepols: Turnhout, 2021, 507-530. 978-2-503-59834-5.
Thoraval, Fanch. Sémaphores et sémiophores. Les instruments et livres de musique de Charles de Croÿ. In: Fañch Thoraval, Brigitte Van Wymeersch, La musique en Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles, Brepols: Turnhout, 2021, 37-71. 978-2-503-59834-5.
Thoraval, Fanch. Horologia Passionis: Hours, Hymns and Motet Cycles. In: Daniele V. Filippi, Agnese Pavanello, Motet Cycles. Between Devotion and Liturgy, Schwabe Verlag / Schola Cantorum Basiliensis: Basel, 2019. 978-3-7965-3837-7.
Thoraval, Fanch. Plain-chant. In: Michèle Gally, Le bonheur. Dictionnaire historique et critique, CNRS éditions: Paris, 2019, 97-99. 978-2-271-08838-3.
Thoraval, Fanch ; Bisaro, Xavier ; Clément, Gisèle. Introduction. In: Bisaro, Xavier; Clément, Gièsle; Thoraval, Fañch, La circulation de la musique et des musiciens d’église (France, XVIe-XVIIIe siècles) : actes du colloque Muséfrem, Montpellier,, Garnier: Paris, 2017. 9782406056287.
Thoraval, Fanch. Poésie liturgique néo-latine et réseaux cléricaux au début du XVIIIe siècle : le prosaire de Cambrai, BnF, Rés. Vma 1376-1377. In: Xavier Bisaro, Gisèle Clément, Fañch Thoraval, La circulation de la musique et des musiciens d’église (France, XVIe-XVIIIe siècles) : actes du colloque Muséfrem, Montpellier, 22-23 mai 2013, Garnier: Paris, 2017. 9782406056287.
Thoraval, Fanch ; Fiala, David ; Szpirglas, Jacques. Annexe biographique des maîtres de musique. In: Étienne Anheim, David Fiala, Musique et musiciens dans les Saintes-Chapelles, Brepols: Turnhout, 2014 (Accepté/Sous presse).
Thoraval, Fanch. Gilles Dongois et Sauveur-Jérôme Morand, historiographes de la Sainte-Chapelle. In: Étienne Anheim, David Fiala, Musique et musiciens dans les Saintes-Chapelles, Brepols: Turnhout, 2014 (Accepté/Sous presse).
Thoraval, Fanch. Le Lutrin de Nicolas Boileau-Despréaux. In: Étienne Anheim, David Fiala, Musique et musiciens dans les Saintes-Chapelles, Brepols: Turnhout, 2014 (Accepté/Sous presse).
Thoraval, Fanch ; Picard, François. Musica mecanica, practica & speculativa: de Pereira à Pedrini, la musique européenne à la cour de Kangxi. In: Luciane Beduschi, Anne-Emmanuelle Ceulemans et Alice Tacaille, Musica, sive liber amicorum Nicolas Meeùs, PUPS: Paris, 2014, p. 453-492. 978-2-84050-918-9 .
Thoraval, Fanch. Une topographie conflictuelle (i) ; Conflits en marche (iii). In: Étienne Anheim, David Fiala, Musique et musiciens dans les Saintes-Chapelles, Brepols: Turnhout, 2014 (Accepté/Sous presse).
Thoraval, Fanch. Extra-European and popular music on wax cylinders in the audio-visual collection of the MIM. Polyphonic Performance Spaces 2022 | Artistic Research Festival (Koninklijk Conservatorium Brussel, du 05/12/2022 au 09/12/2022).
Thoraval, Fanch. La collection Tagore du MIM ou l’histoire-monde des instruments de musique (projet MaHiOn). 75e anniversaire de la Société belge de musicologie - 75ste verjaardag van de Belgische Vereniging voor Muziekwetenschap (KBR, Bruxelles, 10/10/2022).
Thoraval, Fanch. La dimension performative de la prière en musique : réflexions sur un contrafactum d’un motet attribué à Antoine Brumel, ca 1500. Rencontres de Musicologie Médiévale (Université Paul-Valéry Montpellier 3, du 14/01/2022 au 15/01/2022).
Thoraval, Fanch. Le nu et le cri : représentations, classifications et altérations de l’instrumentarium Tupi au XVIe siècle. Organologie et iconographie musicale (UCLouvain, 01/04/2020).
Thoraval, Fanch. The performative value of musicalized prayer ca 1500: Reflexions about a contrafactum on the motet O Domine Iesu Christe attributed to Antoine Brumel (Firenze, BNC, Panciatichi 27). International Medieval Congress (Workshop: Crossing Borders Trough Prayer) (Leeds, du 04/07/2022 au 07/07/2022).
Thoraval, Fanch. Documenting distant instrumental cultures in the late 19th-early 20th centuries: a preliminary report based on Victor-Charles Mahillon’s archives (MIM, Brussels). Research on Musical Iinstruments. First Symposium of the International Council for Traditional Music - Belgium (Africa Museum, Tervuren, 10/12/2021).
Thoraval, Fanch. Le problème des partitions sémiophores : agents, patients, indices et prototypes dans la notation de musiques lointaines (XVIe-XVIIe siècles). Que note la notation ? (UCLouvain, du 01/03/2021 au 02/03/2021).
Thoraval, Fanch. L’histoire-monde des objets culturels ou l’autre limite des représentations nationales. À propos du Laude libro primo d’Innocentius Dammonis (Venise, 1508). Pouvoir, histoire et fait religieux. Rencontre avec Patrick Boucheron, Docteur Honoris Causa - Secteur des Sciences Humaines (UCLouvain, 26/10/2021).
Thoraval, Fanch. Stanze di passione. Intertextualités liturgiques entre cantasi come et libri da compagnia (xve-xvie siècles). « Chanter sur l’air de … » Colloque Moyen Âge - XXIe siècle (Université de la Sorbonne, Maison de la Recherche, Paris, du 03/11/2021 au 04/11/2021).
Thoraval, Fanch. Écrire, noter, œuvrer. Dialogues sur la notation musicale avec Karl Naegelen (Fonds pour la Recherche-Création de l'UCLouvain, 2020-2021). La recherche-création à l’UCLouvain (Ferme du Biéreau, Louvain-la-Neuve, 08/10/2021).
Thoraval, Fanch. Looking 'from below' at religion in Venetian Romania: the funeral prescriptions in San Giorgio e San Nicolò dei Greci. Λειτουργικές ιδιαιτερότητες του μουσικού ρεπερτορίου των Κρητών (16ος -17ος αι.) (Ελληνικό Ινστιτούτο Βυζαντινών και Μεταβυζαντινών Σπουδών Βενετίας / Istituto Ellenico di Venezia, 18/12/2020).
Thoraval, Fanch. The lute, the sonnet and the making of a chanson in the late 16th century: about an unidentified setting of the Amours de Francine in the tablature books of Charles de Croÿ. Medieval and Renaissance Music conference (Edinburgh, du 01/07/2020 au 04/07/2020).
Thoraval, Fanch. Contrefaçon et dévotion. A propos d’un cycle marial dans le manuscrit du Roi. Lingua e musica nei corpora cantati del Medioevo e del Rinascimento. IV Congresso internazionale “Filologia e Musicologia” (Abbazia di Morimondo, Università di Pavia, du 01/06/2019 au 05/06/2019).
Thoraval, Fanch. Du luth français et de l’épée espagnole : le Libvre de musicque de Charles de Croÿ entre religion et politique au tournant des XVIe-XVIIe siècles. Il n’y a pas de Pyrénées. Circulation des artistes entre France et Pays-Bas espagnols au XVIIe siècle (Bruxelles, du 11/01/2019 au 12/01/2019).
Thoraval, Fanch. Idiosyncrasies crétoises dans la production musicale de Venediktos Episkopopoulos (duché de Candie, ca 1600): premières approches analytiques. Journées d’études du projet Le Chant Ecclésiastique en Crète vénitienne aux XVIe et XVIIe siècles ( (Université Nationale et Capodistrienne, Athènes, du 30/04/2019 au 04/05/2019).
Thoraval, Fanch. La plume ou le goupillon. Une lecture historiographique. Journée d'hommage à Xavier Bisaro (Université de Tours, département de Musique et musicologie, 07/05/2019).
Thoraval, Fanch. L’Eigensinn du chant propitiatoire : la confrérie du Rosaire et le financement d’un corps musical paroissial (Mons, début XVIIe s.). Autour des travaux de Xavier Bisaro (CRIHAM/Société française de Musicologie) (Université de Poitiers, 29/11/2019).
Thoraval, Fanch ; Kritikou, Flora. The sui generis Cretan chant (16th-17th c.) A case study on the settings by Venediktos Episkopopoulos. Musical and Cultural Osmoses in the Balkans. IMS Regional Association for the Study of Music of the Balkans. (National University of Music Bucharest, du 02/09/2019 au 06/09/2019).
Thoraval, Fanch. Laura velata. Mimésis dialogale et catharsis morale dans une lauda polyphonique (1497-1508). La vraisemblance dans les théories des arts et des lettres aux XVIe-XVIIe siècles (UCLouvain, INCAL, GEMCA, 12/06/2018).
Thoraval, Fanch. Sur une mélodie tupinamba. Écritures, réécritures et désécritures de l'autre du XVIe au XVIIIe siècle. De l’indiscipline ! Journée des Docteurs Honoris Causa (UCLouvain, INCAL, 03/05/2018).
Thoraval, Fanch. Table-ronde interdisciplinaire. Le Manuscrit du Roi, Paris, BnF fr. 844 (Rome, Institut Français-Centre Saint-Louis, du 07/02/2018 au 09/02/2018).
Thoraval, Fanch ; Ferrand, Mathieu. A qui la faute ? Musique, métrique et pédagogie latine dans les traditions éditoriales de la Brevis Grammatica de Francesco Negri et des Scenica Progymnasmata de Johannes Reuchlin – 1480-1550. Qui dit tradition dit faute ? La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance (Saint-Guilhem-le-Désert, du 21/05/2017 au 24/05/2017).
Thoraval, Fanch. Le luth et l'emblème : musique et représentation de l’entre-soi dans le livre du duc de Croy. Faire entendre le spectaculaire dans l’ancien comté de Hainaut : des Réformes aux Révolutions (Louvain-la-Neuve, du 16/03/2017 au 17/03/2017).
Thoraval, Fanch. Music prohibitions and regular reformation: the case of the canons of San Salvatore. Annual Medieval-Renaissance Music Conference (Prague, du 04/07/2017 au 08/07/2017).
Thoraval, Fanch. Musique et figuration du pouvoir : l'Historica narratio de Bochius et les entrées des archiducs en Hainaut. Faire entendre le spectaculaire dans l’ancien comté de Hainaut : des Réformes aux Révolutions (Louvain-la-Neuve, du 16/03/2017 au 17/03/2017).
Thoraval, Fanch. The bells and the construction of space in Mons during the 16th-17th centuries. Annual meeting of the Renaissance Society of America (Chicago, du 30/03/2017 au 01/04/2017).
Thoraval, Fanch. Around the Passion: Hours-, Hymns- and Motet-Cycles. Motet Cycles. Between Devotion and Liturgy (Schola Cantorum Basiliensis, du 08/04/2016 au 09/04/2016).
Thoraval, Fanch. Le son et le salut : économie et musicalisation des rites propitiatoires dans une confrérie montoise au début du XVIIe siècle. Congrès de l’Association des Cercles Francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique (Arlon, du 18/08/2016 au 21/10/2016).
Thoraval, Fanch. Dévotion, liturgie et énoncés performatifs : les motets du ms. Turin J.II.9 et les historiæ du Saint-Sépulcre. Poésie et musique à l’âge de l’Ars subtilior (1380-1430) : autour du manuscrit Torino, BNU, J.II.9 (Montpellier , du 02/11/2015 au 04/11/2015).
Thoraval, Fanch. The Brevis Grammatica prints by Jakob Wolff von Pforzheim (Basel, 1499-1500): a testimony of humanist musical awareness. Good Impressions: The First Century of Music Printing and Publishing (Salzburg, du 13/07/2015 au 15/07/2015).
Thoraval, Fanch. The lauda, the motet and the “new” Ave Maria around 1500. Annual Medieval-Renaissance Music Conference (Bruxelles, du 06/07/2015 au 09/07/2015).
Thoraval, Fanch. L’activité musicale des confréries hébergées dans la collégiale sainte Monégonde de Chimay aux XVIIe et XVIIIe siècles. Rencontres musicologiques (Valenciennes, du 16 mai 2014 au 17 mai 2014).
Thoraval, Fanch. Document, monument et historiographie musicale. Rencontres musicologiques (Louvain-la-Neuve, du 28/02/2013 au 01/03/2013).
Thoraval, Fanch. Produire et reproduire un répertoire de dévotion au début du XVIe siècle. Séminaire de recherche en musicologie (CESR, Tours, 31/05/2013).
Thoraval, Fanch ; Bisaro, Xavier. Source unique, sources multiples : méthodologie d’une enquête sur la circulation du chant ecclésiastique. Muséfrem – Colloque conclusif (Montpellier, du 22/05/2013 au 24/05/2013).
Thoraval, Fanch. The frottole spirituali of Innocentius Dammonis. Annual Medieval-Renaissance Music Conference (Certaldo, du 04/07/2013 au 07/07/2013).
Thoraval, Fanch. Le ms. Torino J.II.9 et la littérature cléricale : quelques traces du culte de saints chypriotes. Le motet dans les pratiques curiales et cléricales en Chypre au tournant des XIVe et XVe siècles : état des lieux de la recherche et perspectives d’étude (Montpellier, 25/05/2011).
Thoraval, Fanch. L'organisation des voix dans la lauda polyphonique : un critère d'analyse ?. L’analyse de la polyphonie renaissante : un état des lieux des méthodes analytiques (Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne) (Paris, du 27/05/2010 au 29/05/2010).
Thoraval, Fanch. Les Libri da compagnia ovvero di battuti : lauda et plain-chant dans les confréries de disciplinati au XVIe siècle. 1000 ans de chant grégorien (Solesmes, du 09/09/2010 au 10/09/2010).
Thoraval, Fanch. The Italian polyphonic lauda: a musical testimony of the Ave Maria's elaboration. Rethinking Medieval Liturgy: New Approaches across Disciplines (Queen Mary college, London, du 18/06/2010 au 19/06/2010).
Thoraval, Fanch. The hidden and the shown: some change in the sound dimension of the Taoist liturgy. 14th International CHIME Conference (Bruxelles, du 18/11/2009 au 22/11/2009).
Thoraval, Fanch. Timbre vocal et conception harmonique dans la polyphonie italienne du premier quart du XVIe siècle. Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne (Paris, du 29/06/2009 au 30/06/2009).
Thoraval, Fanch. Quelques relations entre son et espace dans la liturgie taoïste. Temps et espace des rituels en Asie et en Océanie (EHESS-Maison des sciences de l'Homme, Paris, 30/05/2008).
Thoraval, Fanch. Laude et motet vers 1500 : questions formelles et fonctionnelles. Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne (Paris, 05/05/2007).
Thoraval, Fanch. Structurer par le sonore : formes sonores et espace dans la liturgie taoïste du centre de Taiwan. 3e Congrès du Réseau Asie-IMASIE (Paris, du 26/09/2007 au 28/09/2007).
Willaert, Saskia ; Thoraval, Fanch ; Ceulemans, Anne-Emmanuelle. Kemangeh roumy: a migrating instrument, 2023.
Thoraval, Fanch. La boîte à musique inv. 1946 (Suisse et Inde, ca 1880), 2023.
Thoraval, Fanch. Les bois de la cobla (Catalogne, XIXe- début XXe siècles), 2022.