Newsletter des BIUL : un édito d'exception


Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir mis en place une newsletter interne au sein de votre entité. Nos bibliothèques universitaires ont, elles aussi, lancé leur propre newsletter en septembre 2021. Elle parait chaque mois et comporte des infos en tous genres dont un édito qui, en avril dernier, était signé par un invité d'exception... Thomas Gunzig.

"Cet édito est l'occasion de donner la parole à des personnes issues de différents horizons", explique Pascal Jamin, directeur de la Bibliothèque de philosophie et coordinateur du GT Comm. " Le plus souvent, ce sont des membres de l'université qui s'expriment. Nous n’imposons pas de sujet particulier, mais jusqu’à présent, ils sont en lien avec l’actualité : rentrée académique, nouvelle année, changement de système de gestion pour les bibliothèques, journée mondiale du compliment, travaux Learning Center en BFLT, etc…). Thomas Gunzig fait donc un peu figure d’exception.

C’est en proposant son dernier roman « Le sang des bêtes » dans la rubrique "Conseils de lecture" de la newsletter, que Perrine Mercier-Guyon, attachée à la Bibliothèque d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme, a eu l’idée de le contacter au sujet de cet édito. En contrepartie? "Nous écrivions un résumé et une critique de son ouvrage", indique Pascal Jamin. "Il a tout de suite dit oui et le projet s’est mis en route". Comme cette expérience est concluante, le GT Comm n’exclut pas de retenter sa chance avec d’autres auteurs et autrices ou personnalités intéressantes. 

Lire l'édito de Thomas Gunzig 
 

Zoom sur le GT COMM de nos bibliothèques

Le GT COMM, groupe communication des BIUL a été mis sur pied en février 2021. Il est composé de 9 personnes issues de bibliothèques différentes : Caroline Closset (BSS), Adélaïde Defossé (BSPO), Céline Ervinckx (BST), Elodie François (BDRT), Pascal Jamin (BISP), Maud Liégeois (SCEB), Perrine Mercier-Guyon (BAIU), Sophie Meunier (BFLT), Sophie Patris (BPEM).

L'objectif de ce groupe  ? Renforcer la communication interne au sein des BIUL et la communication externe auprès des entités de la communauté UCLouvain.

Les objectifs en termes de communication interne ?

  • Informer les collègues sur les actualités liées aux BIUL (infos du Collège des directeurs, des groupes de travail, veille métier, etc.)
  • Mettre à disposition la documentation concernant le métier (procédures, documents, etc.)
  • Développer une culture d’entreprise (newsletter, activités de team building, etc.)

Au niveau de la communication externe, il s'agit de :

  • Développer l’image de marque des BIUL
  • Faire la promotion
    → des services et des outils proposés dans les bibliothèques (faire connaître, mais aussi faire comprendre)
    → des projets, des initiatives et des actions développées dans les bibliothèques que ce soit au niveau matériel (aménagements) ou pédagogique (formations, bureau de référence ...)
    → des formations proposées par les BIUL (dont catalogue des formations)
    → des expositions et autres événements en bibliothèque.
  • Communiquer sur les réseaux sociaux
  • Rédiger et mettre à jour les pages portail BIUL (participer à la migration des pages Drupal BIUL).

Si vous souhaitez contacter ce groupe communication, envoyez votre message à : communication-biul@uclouvain.be 

Publié le 10 juin 2022