François Maniquet décoré par le Roi Philippe

Le souverain a officiellement décerné ce mardi 14/11 le titre de Grand Officier de l’Ordre de Léopold à François Maniquet, professeur d’économie à l’UCLouvain (LIDAM). Ce titre de noblesse récompense l’ensemble de ses travaux.

François Maniquet s’intéresse aux manières de définir une économie juste et aux institutions qui permettent d’atteindre les objectifs de justice distributive. Cela exige de trouver des façons rigoureuses de comparer le bien-être matériel des gens entre eux pour définir des indices de pauvreté ou d’inégalité qui peuvent servir à évaluer les politiques sociales.

François Maniquet est chercheur au sein du Louvain Institute of Data Analysis and Modeling in economics and statistics (LIDAM).

Félicitations !

Coup d'œil sur la bio de François Maniquet

François Maniquet est professeur d’économie à l’UCLouvain depuis 2005 et membre du Center for Operations Research and Econometrics (CORE). Il est titulaire d’un doctorat en économie, décerné en 1994 aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur où il a travaillé de 1988 à 2005. Entre 2008 et 2014, il a aussi enseigné à l’Université de Warwick (UK). Lauréat de plusieurs prix (dont le Prix Francqui en 2010), il est membre de plusieurs comités éditoriaux et sociétés savantes. Parallèlement à sa carrière universitaire, François Maniquet est comédien et a joué dans plusieurs films.

Publié le 23 novembre 2023