L’UCLouvain reçoit le Baillet Latour Biomedical Award

Prix baillet Latour

La Docteure Jingjing ZHU, chercheuse à l’Institut de Duve (UCLouvain) a reçu, des mains de Sa Majesté la Reine Mathilde, le Baillet Latour Biomedical Award pour ses recherches sur de nouvelles stratégies destinées à améliorer l’efficacité de l’immunothérapie.

Le Baillet Latour Biomedical Award consacre chaque année, depuis 2022, 1 million d’euros à la recherche biomédicale en Belgique afin de soutenir pendant cinq ans la carrière de jeunes chercheurs et chercheuses prometteurs dans le domaine des sciences biomédicales.

Cette année, c’est la Dre Jingjing ZHU, chercheuse à l’Institut de Duve de l’UCLouvain qui décroche ce prix. Il lui a été remis des mains de Sa Majesté la Reine Mathilde ce 29 avril 2024. Les travaux de la lauréate* ouvrent la voie vers un renforcement de l’efficacité de l'immunothérapie du cancer. Les lymphocytes T, un type de globules blancs, sont les composants actifs dans ce traitement grâce à leur capacité à reconnaître et détruire les cellules étrangères. L’immunothérapie augmente les défenses immunitaires contre le cancer et donne des résultats cliniques intéressants, mais ils restent limités à un sous-groupe de patients cancéreux.

Publication dans Nature

Il y a tout juste un an, les nouvelles recherches menées à l’Institut de Duve par Jingjing Zhu et son équipe dans le laboratoire du Pr Benoît Van den Eynde ont mené à la publication d’un article dans Nature. L’équipe de scientifiques avait découvert que des médicaments utilisés jadis pour traiter l’hypertension pouvaient avoir un effet très intéressant pour lutter contre des formes de cancers qui résistent à l’immunothérapie.

Ces molécules agissent en effet sur les macrophages, un autre type de globules blancs dont le rôle est d’engloutir et de digérer les débris issus des agents pathogènes tels que les cellules cancéreuses, les microbes et les substances étrangères. En même temps, ces macrophages signalent aux lymphocytes T les anomalies qu’ils rencontrent, leur rôle de sentinelle déclenchant les réponses immunitaires. Cette nouvelle approche pourrait dès lors ‘doper’ le processus clinique d’immunothérapie, notamment pour les nombreux cas de cancers pour lesquels l’efficacité de ce traitement est encore limitée.

Jeunes talents

Par son action, le Fonds Baillet Latour souhaite renforcer le statut et la visibilité de jeunes chercheurs/chercheuses prometteurs en Belgique et contribuer à la rétention des nouveaux talents prometteurs en Belgique, voire favoriser l’attraction de talents étrangers vers les instituts de recherche en Belgique.

* Le titre du projet de Jingjing ZHU est « Exploration des agonistes du récepteur alpha2-adrénergique en tant que nouvelle approche thérapeutique pour l'immunothérapie du cancer ».

Publié le 30 avril 2024