Sarah Reuter, premier prix du jury !

Ce 9 juin, neuf doctorant.e.s de l’UMons et de l’UCLouvain ont partagé depuis chez eux leurs recherches avec un public virtuel de 350 personnes lors du direct organisé sur la chaîne Youtube de l’UMons pour une version du concours MT180 en mode distanciel. Sarah Reuter, doctorante à l’UCLouvain, et ses recherches sur des stents biodégradables, ont conquis le jury.

Crise sanitaire et confinement oblige, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) a été annulé sous sa forme traditionnelle au sein des différentes universités francophones du pays. Mais la motivation des candidat.e.s et les nouvelles technologies ont permis de faire fi de ce contretemps et de poursuivre malgré tout l’aventure à distance !

Un concours MT180 secondes revisité en direct sur la chaîne Youtube de l’UMons a permis aux candidat.e.s de l’UMons et de l’UCLouvain qui souhaitaient tenter cette expérience virtuelle de présenter leur recherche en 3 minutes top chrono ce mardi 9 juin . Au total 9 candidat.e.s, doctorant.e.s au sein de ces deux universités, ont partagé avec le public, depuis chez eux, l’objet de leurs recherches et les perspectives qu’elle ouvrent pour notre société. Un jury composé de Professeurs et de professionnels de la communication a écouté attentivement chacun de ces pitches et a départagé les candidat.e.s sur base de leur talent d’orateur, de la qualité de la vulgarisation de leurs recherches, de la structuration de leur exposé et d’un éventuel coup de cœur lié par exemple à l’originalité de la présentation du/de la candidat.e.

Ce jury a octroyé la première place à Sarah Reuter, doctorante au Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering de l’UCLouvain, qui a présenté ses recherches sur des stents biodégradables :

Lire aussi l'interview-portrait de Sarah Reuter

Le second prix ainsi que le prix du public a été remis à Loredana Cultrera de l’UMons :

Félicitations à elles mais aussi à tous les candidat.e.s qui ont poursuivi cette aventure et qui sont sortis de leur zone de confort, particulièrement dans ces conditions à distance, pour partager leurs recherches avec le grand public. Merci à l’UMons d’avoir organisé cette édition à distance et d’avoir accueilli nos candidat.e.s motivés.

Découvrez ou revisionnez l’entièreté des prestations des candidats lors de cette édition exceptionnelle du concours MT180 :

Publié le 05 juin 2020