5ème édition du programme Access2University

Access2University (A2U) est un programme de l’UCLouvain préparant des demandeurs de protection internationale et des réfugiés à entamer ou à reprendre des études universitaires. À la rentrée académique de septembre 2021, le programme entamera sa cinquième édition.

Répondant à la volonté d’engagement de la communauté universitaire dans le cadre de la crise migratoire de 2015, l’UCLouvain lance, en 2017-2018, un dispositif spécifique d’accompagnement des demandeurs de protection internationale et des réfugiés dans leur démarche d’intégration socio-universitaire.

Ce programme, Access2University, compte parmi les dispositifs pionniers à l’échelle européenne. Durant une année académique, une quinzaine d’étudiants se préparent à démarrer ou à poursuivre le cursus auquel ils aspirent dans l’enseignement supérieur, à travers trois volets : une formation linguistique à l’Institut des langues vivantes (ILV), une immersion académique dans les cours universitaires et un accompagnement individuel soutenu à l’élaboration d’un projet personnel. Par son approche globale, le programme rassemble des membres de la communauté UCLouvain d’horizons très divers et collabore activement avec un important réseau d’action et de réflexion autour de la question migratoire.

Pour les étudiants réfugiés, le programme est essentiel car il leur permet de s’intégrer dans un pays avec des coutumes et une culture qu’ils ne connaissent pas, mais il représente aussi l’espoir d’un avenir meilleur. « En tant que réfugiés, nous sommes confrontés à de grandes difficultés pour nous intégrer dans la société, et ce programme offre l'opportunité de s'intégrer et de ne pas s'effondrer dans une période difficile, qui est nos premières années en Belgique. J'espère que le programme se poursuivra pour que l'espoir se perpétue pour les personnes qui ont tout perdu sauf leur foi dans la solidarité humaine » (Bushra, étudiant bénéficiaire de A2U).

Au terme de ce parcours, les étudiants pour lesquels le projet universitaire a été consolidé durant cette année au sein du programme A2U sont soutenus dans la poursuite de leur formation en tant qu’étudiants réguliers. En 2020-2021, l'UCLouvain accueillait, tous programmes confondus, 109 étudiants (candidats) réfugiés.

Les perspectives du programme

Depuis janvier 2021, le projet Unlock Student Success a démarré pour rassembler, visibiliser et soutenir toutes les initiatives d’aide à la réussite à l’UCLouvain (y compris pour les étudiants internationaux). Un dispositif d’accompagnement par des « Student buddies », recrutés et formés au soutien d’autres étudiants, permet également aux étudiants réfugiés engagés dans un parcours d’études régulier de bénéficier des conseils et de l’appui d’un « parrain » de la même faculté.

Nidal témoigne de l’apport incontestable de ce dispositif dans son parcours académique : « L’étudiante qui nous accompagne est très disponible, que ce soit par teams, par téléphone, ou pour une rencontre. Elle nous aide beaucoup à mieux comprendre ce qu’il faut faire, car c’est très différent de ce qui était attendu de nous dans notre pays. Nous n’avons plus peur de poser des questions car elle est étudiante comme nous. C’est une grande aide, qui nous apporte un grand soulagement après des années très angoissantes ».

Une personne sera recrutée pour développer la partie internationale/soutien aux réfugiés dans Unlock Student Success en complémentarité d’A2U.

Au seuil de sa cinquième année d’existence, le programme suscite toujours autant d’enthousiasme, tant de la part des étudiants bénéficiaires que de la part des intervenants. Claire Joassart, coordinatrice du programme A2U, l’explique : « Lorsque l’on me demande quels sont les résultats de nos étudiants, j’aime répondre : “ cent pour cent de réussite ”. En effet, nous avons “ cent pour cent de réussite ” humaine ! Voir des femmes et des hommes, contraints à l’exil, ayant affronté la guerre, des agressions physiques, des menaces psychologiques, la mort violente de proches, et d’autres souffrances indicibles… se reconstruire par l’intégration dans la vie universitaire, c’est un exemple de résilience qui nourrit notre motivation dans tous les autres aspects de notre engagement professionnel à l’UCLouvain ».

Publié le 30 juin 2021