La Data Learning Room voit le jour à l’UCL grâce au soutien de Treetop Asset Management

Ce 21 octobre, l’UCL a inauguré la première Data Learning Room pourvue de terminaux Bloomberg en Belgique. Ce projet a été financé par TreeTop Asset Management, sous l’égide de la Fondation Louvain.

Depuis cette rentrée 2016-2017, les étudiants, professeurs et chercheurs en finance (Louvain School of Management) et en économie (Economic School of Louvain) de l’UCL auront désormais accès au Bloomberg, l’outil de travail considéré comme le plus complet en matière de traitement et analyse des données financières. 12 terminaux ont été installés sur les sites de Mons et de Louvain-la-Neuve, dont 7 dans le Data Learning Room situé au sein de la bibliothèque des sciences économiques, sociales, politiques et de communication.

Cet outil numérique est utilisé par des milliers d’entreprises et plus de 700 universités à travers le monde. Pour l’UCL, première et unique université belge à proposer ce service, c’est une réelle innovation en matière d’enseignement, avec plusieurs avantages directs pour les professeurs et les étudiants, dont un certificat en « market concepts » délivré par Bloomberg et reconnu internationalement.

Par ailleurs, Bloomberg est un outil pluridisciplinaire, qui pourra être utilisé, à terme, par d’autres facultés, car les données collectées sur les entreprises vont bien au-delà des données purement financières ou des cotations sur les marchés. On peut y trouver toute une série d’information sur la stratégie ou le positionnement marketing d’une entreprise ou encore des « données environnementales, sociales et de gouvernance », telles que, par exemple, le nombre de femmes employées par l’entreprise ou occupant un poste de management.

Légende de la photo

Inauguration de la Data learning room à Louvain-la-Neuve à la BESPO en présence de 75 personnes, du recteur Vincent Blondel, du doyen de la LSM Michel De Wolf, Sébastien Van Bellegem, Doyen ESPO, de Monsieur Jacques Berghmans (Treetop Management) et du Professeur Léonardo Iana.

Publié le 22 octobre 2016