De nouvelles infrastructures sportives de haut niveau

sport

La candidature conjointe de l'UCLouvain et de l'ULiège pour la construction d'un pôle sportif d'excellence a été retenue par le Gouvernement wallon. De nouvelles infrastructures sportives verront donc le jour à Louvain-la-Neuve et à Liège. Accessibles à tous les sportifs et sportives, elles renforceront l’apport de l'UCLouvain et de l'ULiège au sport de haut niveau. Une belle reconnaissance de leur expertise conjointe en matière d'encadrement des athlètes, de suivi et d'amélioration de leurs performances.

À Louvain-la-Neuve, l’enveloppe débloquée par le Gouvernement wallon permettra au centre sportif du Blocry de se doter :

• d’un centre d’hébergement dédicacé aux sportifs de haut niveau avec des espaces en hypoxie ;
  • d’un centre d’expertise et d’optimalisation de la performance sportive qui sera partagé dans une complémentarité d’expertise sportive avec le pôle liégeois. Il s’agit de l’évaluation et l’entraînement des sportifs dans le domaine de la physiologie de l’effort, dont l’entrainement en hypoxie, l’évaluation métabolique et la neurologie liée à l’analyse neuromusculaire locale (plateforme de force …).

À Liège, le subside wallon permettra aux centres sportifs du Sart Tilman la construction  :

• d’une piscine de 50 mètres (olympique), qui doit permettre aux sportifs de haut niveau de trouver un espace d’entrainement adapté dans les meilleures conditions ;
  •  d’un vélodrome couvert qui sera la seule infrastructure de ce type dans le sud du pays ;
  •  d’un centre d’expertise et d’optimalisation de la performance sportive qui sera partagé dans une complémentarité d’expertise scientifique avec le pôle louvaniste. Il s’agit de l’évaluation et l’entraînement dans le domaine de la biomécanique dont l’analyse du mouvement et de l’évaluation de la force, la neurologie dans l’analyse du geste et la prévention lésionnelle.

Ces infrastructures seront accessibles aux sportives et aux sportifs porteuses et porteurs de besoins spécifiques.

Le projet porté par les deux universités, le Complexe sportif du Blocry, les centres sportifs du Sart Tilman et l’ADEPS est financé dans le cadre du plan de relance du Gouvernement wallon.

Le subside accordé couvre 75% du projet et s’élève à 11.740.071 euros pour le complexe sportif de Blocry et 48.830.737 euros pour l’ASBL de gestion des centres sportifs du Sart Tilman. Le solde des frais (25%) sera couvert par la Fédération Wallonie-Bruxelles, un des copropriétaires des 2 centres sportifs universitaires.

Plus de sport en Wallonie, plus de sport à Louvain-la-Neuve, une aubaine, à la veille de l’entrée en lice de nos sportifs belges aux jeux olympiques de Paris.

Les infrastructures en projet viendront compléter celles déjà existantes à Louvain-la-Neuve : le complexe sportif de Blocry avec ses 23 salles et ses 13 hectares de terrain extérieurs, la piste d'athlétisme indoor, le dojo (qui sera bientôt terminé) ou encore la nouvelle piscine de 50 mètres, qui verra le jour en 2024.

Publié le 11 avril 2024