Élections politiques : faites le test !

test électoral

Envie de comparer vos convictions politiques avec celles des principaux partis ? Faites le Test électoral mis au point par l’UCLouvain et l’UAntwerpen en collaboration avec des médias francophones et flamands.

Après 2014 et 2019, l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe de l’UClouvain (ISPOLE, Pr Benoît Rihoux, Dr Laura Uyttendaele) et l’Université d’Anvers (Pr Stefaan Walgrave) proposent à nouveau un Test électoral (La Libre et la RTBF) afin de permettre aux citoyens de mesurer la distance entre leurs propres convictions et celles des différentes partis politiques : 35 propositions sont soumises à leur évaluation.

L’opération, réalisée avec la RTBF et IPM (La Libre et la Dernière Heure) côté francophone, la VRT et le groupe Mediahuis (De Standaard, Het Nieuwsblad, Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen) côté flamand, couvre tous les partis qui disposent d’élu·es dans une des assemblées et qui proposent des listes complètes dans l’ensemble des circonscriptions du côté francophone ou néerlandophone.

Ce Test électoral est le fruit d’un processus extrêmement rigoureux qui a largement évolué depuis son lancement en 2014 (par exemple, retours répétés entre les concepteurs et les partis et prise en compte des différentes positions des partis dans leur communication). Il a été précédé, en 2024, d’une enquête auprès des électeurs en vue de la création du test, ce qui permet une sélection fiable des propositions.

Le dispositif propose de nouvelles fonctionnalités, notamment pour guider les utilisateurs dans leurs choix - et une sélection renouvelée de propositions politiques. En outre, un volet s’adresse plus spécifiquement aux jeunes – PolitiqueSwipe – avec, en plus, des cartes à partager sur les réseaux sociaux.

Publié le 15 avril 2024