UCLouvain : 50 ans de présence à Bruxelles

50 ans woluwe

Les 2 et 3 octobre prochains, l’UCLouvain fêtera 50 ans de présence en Région de Bruxelles-Capitale à travers l’organisation d’un colloque consacré à ‘La santé à Bruxelles en 2050’. C’est en 1974 que la Faculté de médecine et médecine dentaire et la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales ont rejoint l’École de santé publique à Woluwe-Saint-Lambert, créant ce qui est aujourd’hui le Secteur des sciences de la santé sur le site de l’UCLouvain Bruxelles Woluwe, deux ans avant l’ouverture des Cliniques universitaires Saint-Luc en 1976.

À quoi ressemblera la santé à Bruxelles en 2050 ? Une vaste question à laquelle l’UCLouvain tentera de répondre en organisant, les 2 et 3 octobre 2024, un colloque au centre de Bruxelles. L’évènement, qui célèbre les 50 ans de l’implantation de l’UCLouvain à Bruxelles, souhaite mettre en avant l’implication de l’université dans la vie bruxelloise, en particulier dans le domaine de la santé.

Le colloque vise à découvrir les présents multiples et les futurs possibles pour la santé au sein de la Région bruxelloise en mobilisant les savoirs, les métiers et les professions liées aux soins de santé et au social; en questionnant les opportunités et les risques des innovations technologiques ; en explorant les reconfigurations des lieux de vie de soin, l’évolution et les besoins des structures hospitalières ; en examinant les enjeux de la participation citoyenne aux niveaux du soin, des services et des politiques; en rendant visibles les vulnérabilités physiques et psychiques, sociales, économiques, culturelles, linguistiques, et liées au genre, à l’âge et à l’orientation sexuelle; et en discutant de la mobilité, des espaces verts et bleus, ainsi que de la qualité de l’air, de l’environnement sonore, de l’activité physique et de la nutrition.

Grâce à la présence de ses trois campus, Woluwe pour les sciences de la santé, Saint-Louis pour les sciences humaines et Saint-Gilles pour les sciences et technologies, l’UCLouvain peut envisager l’avenir de la santé à Bruxelles de manière réellement multidisciplinaire.

Les intervenants seront notamment issus du monde académique mais pas uniquement : des ASBL, des politiques, des artistes, des journalistes, des citoyens participeront activement au colloque, organisé sous forme de conférences plénières et de tables rondes.

Un évènement ouvert à toutes et tous pour imaginer aujourd’hui à quoi pourrait ressembler – et vers quoi devrait évoluer – la santé à Bruxelles en 2050. L’université́, par sa maîtrise du temps de réflexion, peut donner une impulsion sur le long terme.

Les rencontres bruxelloises de l’UCLouvain – La santé à Bruxelles en 2050 - 2 et 3/10/2024, The Square, Mont des Arts, Bruxelles. Infos : BXL50@uclouvain.be
Avec BE Culture. En partenariat avec Le Soir

Publié le 02 avril 2024