Un Institut de psychiatrie unique en Belgique francophone

psychiatrie

Les Cliniques universitaires Saint-Luc et Valisana ont inauguré le nouvel Institut de psychiatrie, une structure unique en Région bruxelloise et en Belgique francophone. Ce projet offre une prise en charge psychiatrique pour tous les âges de la vie. C’est le premier chapitre de la grande reconstruction des Cliniques universitaires Saint-Luc dans le cadre du programme ‘Hospitacité’.

L’Hôpital psychiatrique Valisana et les Cliniques universitaires Saint-Luc ont inauguré, le 4 avril, le nouvel Institut de psychiatrie sur le site de l’UCLouvain à Woluwe Saint-Lambert. Ceclui-ci regroupe désormais, au sein d’un même pôle, les activités de l’Hôpital psychiatrique de Valisana et des Services de psychiatrie adulte et infanto-juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc. Il offre une trajectoire de soins intégrée, en amont et en aval de l’hospitalisation, pour tous les âges de la vie, de la prime enfance aux seniors.

Activités ambulatoires

Le fait de rassembler en un seul lieu les enfants, adolescent.es et adultes garantit une cohérence dans les parcours de soins des patients et facilitera les prises en charge. L’offre thérapeutique est diversifiée par zone d’âge et pour certaines pathologies spécifiques. Par exemple, outre l’hospitalisation, la psychiatrie infanto-juvénile se démarque par plusieurs activités ambulatoires d’expertise telles que le Centre de ressources autisme et TED (troubles envahissants du développement) ou encore l’équipe SOS Enfants.

La création de cet institut implique aussi la poursuite des interventions dans les unités et services médicaux des Cliniques universitaires Saint-Luc (Urgences, Unités de pédiatrie, Unité d’alcoologie, Service de gériatrie).

Recherche et enseignement

En matière de recherche, les synergies seront facilitées, notamment dans le domaine des neurosciences et des recherches cliniques. Le nouveau bâtiment dispose aussi de salles de séminaire et d’un auditoire pour 120 personnes pour l’enseignement.

L’inauguration a eu lieu en présence de Françoise Bertieaux, Ministre du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge des hôpitaux académiques et d’Alain Maron, Ministre du Gouvernement bruxellois en charge de la Santé et de l’Action sociale.

Un ‘trident’ connecté à la nature

L’architecture de l’Institut de psychiatrie représente un trident (comme la lettre grecque PSY) fait la part belle aux courbes mais aussi à la lumière via de larges baies vitrées donnant sur la nature avoisinante. De nombreux espaces extérieurs (jardins, cours de récréation…) sont en connexion visuelle directe avec la zone naturelle protégée qui s’étend de l’arrière du bâtiment au boulevard de la Woluwe.
Les trois ailes du bâtiment, connectées entre elles à leurs extrémités, s’étendent sur 18 000 m² avec deux secteurs distincts, l’un pour les enfants et les adolescents, l’autre pour les adultes.

L’Institut comprend 94 lits d’hospitalisation psychiatrique adulte, 5 lits d’hospitalisation jour/nuit psychiatrique infanto-juvénile, 30 lits d’hospitalisation de jour pour les enfants et 12 lits de thérapie institutionnelle pour les adolescents et les jeunes adultes.

‘Hospitacité’ : 1re étape

L’Institut de psychiatrie constitue le premier chapitre du Programme de reconstruction des Cliniques universitaires Saint-Luc, ‘Hospitacité’. Il comprend également la construction du nouveau bâtiment de l’Institut Roi Albert II (cancérologie et hématologie), ainsi que la construction d’une nouvelle tour d’hospitalisation et d’accueil du patient, ainsi que d’autres travaux de rénovation et de réhabilitation.

Le projet a bénéficié du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOM (Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale) pour la partie Valisana ainsi que de la Fondation Saint-Luc pour la partie ‘enfants et adolescents’ du projet grâce au mécénat de la Fondation ROGER DE SPOELBERCH.

Publié le 05 avril 2024