Dans la peau d’une « horairiste »

Le témoignage d’Eloïse Sanders, gestionnaire des horaires de la Faculté des sciences de l'UCLouvain.

Eloïse Sanders est l’une des fées qui organisent les sessions d’examens des étudiant·es. Elle nous décrit son précieux travail de l’ombre et revient sur l’impact logistique des évaluations à distance.

« Ma fonction consiste à m'occuper de tous les horaires de la Faculté. Cette fonction est assez variée dans l'année. À partir de février jusque début juin, je m'occupe essentiellement d'encoder les horaires de cours pour l'année prochaine. Il s'agit donc d'encoder tous les cours en se basant sur ce qui a été fait l'année d'avant et en réadaptant si le public, les professeur·es, le volume horaire ou si d'autres modalités liées au cours (comme le quadrimestre) changent. Les examens sont établis bien à l'avance. En janvier et février nous faisons les horaires de juin. Je connais les programmes et donc a priori je conçois un horaire qui ne crée pas de conflits. Les conflits c'est souvent des étudiant·es qui ont des mineures un peu en extra ou des étudiant·es de master qui ont encore un examen de première. Cet horaire est public et donc visible des étudiant·es. Ceux qui sont curieux regardent les horaires assez tôt dans l'année et me contactent déjà pour me dire qu'il y a des conflits horaires, que je règle. Mais souvent ils s'en rendent compte au moment de l'inscription aux examens.

Pour la session de juin liée au coronavirus, nous avons été contactés fin mars pour modifier les modalités : tout se ferait en distanciel. Il a donc fallu repasser sur tous les examens écrits. J'ai dû adapter tous les examens écrits qui passaient en oraux car on passe d'une demi-journée à parfois 3 ou 4 jours à trouver sur la session mais d'autre part, certains examens prévus ont été supprimés parce qu'ils ont été transformés en travaux à remettre. Ce qui m'a pris du temps, c'est qu’une fois que tout a été mis en place, il a fallu régler les conflits horaires qui sont à nouveau apparus.

Mon boulot maintenant c'est de finir les horaires de cours de l'an prochain. »