Rendez-vous#04 - Utopies au féminin pluriel

EVENTS

NS4

Le mercredi 30 septembre, sur la scène du Théâtre National à Bruxelles, Françoise Tulkens, Caroline Lamarche, Marie-Hélène Ska, Véronique De Keyser, Chloé Coomans, Adeline Rosenstein, Emilie Meessen, Leen De Spiegelaere… ont livré leur utopie, sous l’œil avisé de Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef au journal Le Soir.
 

Logo UtopiesCe NightShop#04, était dédié aux Utopies au féminin pluriel, et était organisé en partenariat avec Le Soir.

Il s’inscrivait dans le cadre de l’Année Louvain des utopies pour le temps présent, organisée à l'occasion du 500e anniversaire de la publication de L'Utopie de Thomas More.

Une année foisonnante, soutenue par Le Soir et La Première, à découvrir sur www.uclouvain.be/utopies

 

Utopies au féminin pluriel, utopies rapprochées

Pauline Volvert

Le NightShop, c’était une rencontre. Multiple, improbable et provoquée. À la sortie, Françoise Tulkens s’exclame « quelque chose de magique s’est passé ». Au départ pourtant, elles ne savaient pas à quoi s’attendre. Elles ? Françoise, Leen, Véronique, Emilie, Chloé, Adeline, Laurence et Caroline. Le temps d’une soirée dans un nightshop bruxellois, lieu de toutes les rencontres et de tous les possibles, ces 8 femmes ont tissé des liens sur la scène du Théâtre National. (Lire le compte-rendu de la soirée)

 

Découvrez les 8 femmes, les 8 personnalités qui partageront leur utopie ...
 

Françoise TulkensFrançoise Tulkens

Docteur en droit et licenciée en criminologie, Françoise Tulkens est professeur à l’UCL. Juge à la Cour européenne des Droits de l’Homme puis vice-présidente jusqu’en 2012, elle préside aujourd’hui la Fondation Roi Baudouin.

 

Caroline LamarcheCaroline Lamarche

Licenciée en philologie romane, Caroline Lamarche a enseigné à Liège et au Nigéria. Depuis vingt ans, elle écrit romans, nouvelles, poèmes, fictions radiophoniques. Ses derniers titres parus : La Chienne de Naha (Gallimard, 2012), Mira (Les Impressions Nouvelles, 2013), La Mémoire de l’air (Gallimard, 2014).

 

Marie-Hélène SkaMarie-Hélène Ska

Marie-Hélène Ska est licenciée en sociologie et en management public. D'abord attachée au Service d'études de la CSC, elle en Secrétaire générale depuis 2014, après avoir été secrétaire nationale, en charge de la sécurité sociale, membre des Comités de gestion de la sécurité sociale, en charge du domaine des pensions et de la fiscalité.

 

Chole CoomansChloé Coomans

Artiste visuelle, Chloé Coomans a débuté par la sculpture avant de s’ouvrir à d’autres domaines d’expression : installation, photographie, art vidéo, sérigraphie,… [Elle aime créer en grandeur nature à partir de différents matériaux auxquels se mêlent parfois des sons.] Son œuvre ressemble à un pari : donner un visage à notre expérience intérieure.

 

Emilie MeessenEmilie Meessen

Infirmière spécialisée en santé communautaire, Emile Meessen a travaillé dans le milieu de la prostitution, de la toxicomanie et de la création de postes infirmiers. Elle a été bénévole puis salariée dans un centre pour SDF à Bruxelles. En 2006, elle a créé Infirmiers de Rue qui fait partie d’Ashoka, 1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux.

 

Véronique De KeyserVéronique De Keyser

Docteur en psychologie du travail, membre du PS et conseillère communale à Liège, Véronique De Keyser a été vice-présidente du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et des démocrates au Parlement européen. Comme députée, elle a notamment défendu la démocratie, la paix, le droit des femmes, la laïcité, la lutte contre la torture et en particulier celle des enfants.

 

Adeline RosensteinAdeline Rosenstein

Adeline Rosenstein est comédienne, metteur en scène, auteur et documentariste. Elle est originaire de Genève. Depuis 2002 à Berlin, elle explore les possibilités d'un théâtre documentaire en étroite collaboration avec des chercheurs en sciences sociales. De ce travail sont nés différents projets à Berlin, en Suisse et depuis 2006 à Bruxelles. Elle anime des ateliers radio en milieu associatif, et dirige différents projets musicaux. Actuellement, elle travaille à une adaptation pour la scène de l’histoire de Palestine/ Israël/ Terre Sainte en 6 épisodes sous le titre « décris-ravage » (Prix de la critique 2014, “meilleure découverte”).

 

Leen De SpiegelaereLeen De Spiegelaere

Formée en langues romanes, en études théâtrales, management de ressources humaines et en médiation des conflits au travail, Leen De Spiegelaere a travaillé pour Bains Connective, un laboratoire artistique à Bruxelles et comme médiatrice culturelle pour Lasso, le réseau bruxellois de l’éducation à l’art et la médiation culturelle. Elle est actuellement coordinatrice du Brussels Kunstenoverleg (BKO).