Transition : 2 labos UCLouvain labellisés LEAF

LEAF

Communiqué de presse - Recherche UCLouvain

En bref :

• Deux labos de l’UCLouvain ont obtenu une accréditation LEAF conçue par le University College London
  • Une première belge pour une recherche soucieuse de son impact sur l’environnement.
  • Raphaël Frédérick, doyen de la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, a découvert LEAF à l’Université de Copenhague (voir en fin de communiqué)

Infos : https://uclouvain.be/fr/chercher/actualites/transition-deux-labos-uclouvain-labellises-leaf.html

Contact(s) presse :
Raphaël Frédérick, professeur et doyen de la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales à l’UCLouvain (FASB) : raphael.frederick@uclouvain.be, gsm sur demande

Deux laboratoires de l’UCLouvain, le Medicinal Chemistry Research Laboratory du Pr Raphaël Frédérick (Louvain Drug Research Institute, LDRI) et le Gastroenterology Laboratory de la Pre Isabelle Leclercq (Institut de recherche expérimentale et clinique, IREC) ont décroché, début janvier, une médaille de bronze dans le cadre de l’accréditation LEAF. Une petite centaine d’universités adhèrent aujourd’hui à cette initiative venue de la University College London, dont l’UCLouvain, pionnière en Belgique !

« L’UCLouvain est engagée dans un ambitieux plan transition et l’initiative LEAF en fait partie », commente Raphaël Frédérick, doyen de la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, qui a introduit le projet à l’UCLouvain. « Elle a le mérite d’attirer l’attention sur la façon dont la recherche peut, elle aussi, modifier ses pratiques dans une perspective durable. »

Le label LEAF (Laboratory Efficiency Assessment Framework) propose aux laboratoires d’établir une analyse de performance sur base d’une série de critères, l’objectif étant de diminuer leur empreinte carbone. À l’UCLouvain, deux coordinateurs épaulent les équipes désireuses d’obtenir le label (en sciences de la santé et en sciences et technologies).

Concrètement, les labos participants accèdent à une application qui permet de s’enregistrer, d’indiquer comment ils répondent aux critères mais aussi de profiter d’une boite à idées et d’un système de calcul des économies d’émissions de CO2. « On ne part pas de rien à l’UCLouvain et obtenir la médaille de bronze est à la portée de beaucoup de laboratoires, par exemple, en allant plus loin dans le tri des déchets qui se pratique déjà. »

On peut aussi faire remonter légèrement la température des frigos à ultra basse température de -80° à -70°, ce qui n’affecte pas les processus et permet de diminuer la consommation électrique de 25% (un congélateur de ce type consomme davantage qu’une maison !). Ou être plus efficace en assurant, par exemple, un suivi des données ou le classement des produits à l’échelle du labo. L’idée est de mutualiser les ressources, partager des bonnes pratiques, échanger des équipements, bref, s’appuyer sur les principes de l’économie circulaire.

Raphaël Frédérick rapporte LEAF dans ses bagages (Copenhague-Bruxelles)

En septembre 2022, Raphaël Frédérick, doyen de la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales et au Louvain Drug Research Institute (UCLouvain), fait ses valises avec sa famille. Il prend une année sabbatique pour approfondir son domaine de recherche. « J'étais à la University of Copenhagen (KU), au sein du groupe dirigé par le Professeur Kristian Strömgaard du Department of Drug Design and Pharmacology. Nous avons choisi cette université en famille, car le projet de sabbatique est aussi un projet familial. Au-delà, c’est l'une des meilleures universités d’Europe et du monde, en particulier dans le domaine bio-pharma. Il existe au Danemark un énorme réseau d’entreprises dans ce domaine (parmi les plus importantes, Novo Nordisk ou Lundbeck). »

C’est à l’Université de Copenhague que le chercheur découvre le label LEAF conçu par le University College of London. « Le laboratoire de Kristian Strömgaard avait déjà la médaille de bronze et il a obtenu la Silver quand j’étais là. J’ai donc pu vivre l’évaluation avec eux. Je me suis aussi vite rendu compte que lorsqu’un laboratoire décroche l’Argent, cela crée une émulation pour les autres labos. Les gens en parlent, une green team se crée. »

Les ‘plus’ d’une année sabbatique ?

« J’ai découvert de nouvelles technologies dans le domaine du Drug Design et j’ai rencontré des enseignant.es pour mieux comprendre comment ils donnent cours au Danemark en pharma et biomed. J’ai aussi découvert une équipe de recherche plus petite que la mienne mais très efficace, mais aussi une équipe qui voit très loin et qui est donc exigeante, tout en étant bienveillante. »

Une anecdote ?

« Je n’ai jamais autant fait de vélo ! 26 km par jour (A/R). D’autre part, le winter bathing n’est pas une légende… »

Publié le 22 mars 2024