UCLouvain : des scènes slam pour favoriser la transition secondaire-supérieur

slam

Communiqué de presse - Pédagogie UCLouvain

En bref :

• 372 élèves de 5e et 6e secondaire participeront à deux scènes slam inter-écoles organisées par l’UCLouvain. Rendez-vous le 5 avril à Mons et le 11 avril à Louvain-la-Neuve
  • Objectifs : découvrir l’enseignement supérieur via un évènement culturel construit pour et par les élèves ; développer ses compétences d’écriture, de déclamation et de confiance en soi, essentielles pour évoluer dans l’enseignement supérieur
  • Préparer les élèves à l’enseignement supérieur, c’est une des missions de l’UCLouvain, qui propose plusieurs ressources pédagogiques à disposition des écoles secondaires

Contacts presse :
Alice NAGLIERI, chargée des relations avec l'enseignement secondaire : gsm sur demande
Lydwine KURAS, chargée des relations avec l'enseignement secondaire (Hainaut) : gsm sur demande

Le slam, un art pour se préparer à l’enseignement secondaire universitaire ? A l’UCLouvain, on en est convaincu puisque l’université organise une scène slam inter-écoles les 5 et 11 avril à Mons et Louvain-la-Neuve. 372 élèves de 5e et 6e secondaire issu·es d’écoles du Hainaut, de Bruxelles et du Brabant wallon, se succèderont sur scène pour manier le verbe et déclamer un texte percutant, écrit par leurs soins !

Quel est l’objectif pédagogique ? Le slam, par les jeux du langage qu’il permet, invite les élèves à développer des compétences telles que la maîtrise de la langue française et de l’expression orale. Soit des compétences essentielles pour évoluer dans l’enseignement supérieur. Le slam invite aussi à se dépasser et à gagner en confiance en soi, ce qui est également un facteur de réussite. Enfin, le slam offre aux élèves un moyen d’expression de leurs opinions.

Pour se préparer à monter sur scène, les élèves des classes participantes ont pu bénéficier d’un cadrage théorique en visionnant en classe des capsules vidéo réalisées avec la Faculté de philosophie, arts et lettres. Ces vidéos, qui décortiquent l’art du slam, permettent également de montrer qu’une culture populaire comme le slam peut être un sujet de recherche. Après la théorie, place à la pratique : les élèves ont ensuite été accompagné·es en classe par des collectifs de slameurs bruxellois (Slameke) et montois (enV.I.E.S), qui les ont préparés à monter sur scène.

A Mons, l’évènement aura lieu le 5 avril à la Maison des Etudiant·es du campus UCLouvain FUCaM. 150 élèves issus de 7 écoles secondaires se succèderont de 18h à 21h30. Ces élèves sont issu·es de l’Institut Saint-Henri (Comines), du Collège de la Lys (Comines), de l’Institut Saint-André (Charleroi), de l’Institut Saint-Joseph (Châtelet), de l’Institut Saint-Joseph (Le Roeulx), de l’Institut Saint-Ferdinand (Jemappes) et de l’Athénée Royal de Quiévrain.

A Louvain-la-Neuve, 222 élèves issus de 8 écoles de Bruxelles et du Brabant wallon se donnent rendez-vous le 11 avril à la Ferme du Biéreau de 17h30 à 20h. Ces élèves proviennent de l’Athénée Royal Gatti de Gamond (Bruxelles), du Collège du Christ-Roi (Ottignies), de l’Institut de la Providence (Wavre), de l’Institut Don Bosco (Woluwe-Saint-Pierre), du Collège da Vinci (Perwez) du Collège Saint-Vincent (Ixelles), de l’Athénée Royal d’Evere et de l’Institut Saint-Jean-Baptiste (Wavre).

La scène slam inter-écoles a vu le jour sur le campus FUCaM à Mons il y a deux ans. Elle a été étendue à Louvain-la-Neuve l’an dernier. C’est un des dispositifs mis en place à l’UCLouvain pour aider les élèves de l’enseignement secondaire dans leur transition vers l’enseignement supérieur. L’UCLouvain met d’autres ressources pédagogiques à disposition des établissements de l’enseignement secondaire, comme des cours immersifs sur les campus ou des interventions dans les écoles.

Publié le 29 mars 2024