L'UCL crée sa propre monnaie #poissondavril

33.000 : c’est le nombre de billets qui ont été imprimés et qui entreront en circulation sur tous les campus de l’UCL dès la rentrée universitaire prochaine.

Pionnière dans de nombreux domaines, l’UCL se lance dans un nouveau type d’aventure et crée sa propre monnaie. Son nom ? Le ‘Sedes’.

Plus de 6000 membres du personnel et près 30 000 étudiant(s) seront invités à utiliser ce nouveau moyen de paiement dans les commerces de proximité (de nombreux magasins acceptent cette devise) et pourront bien entendu s’en servir pour régler les frais de minerval, de logement (kots UCL et Kots à projet), le restaurant universitaire, les emprunts en bibliothèque, les activités sportives (au Blocry et autres centres sportifs à proximité des sites universitaires).

Les coupures disponibles seront au nombre de 5 : des billets de 1, 2, 5, 10 et 20 Sedes entreront en circulation sur tous les sites dès le 15 septembre 2017.

Cette nouvelle aventure est aussi scientifique : des équipes de recherche en économie et en cryptographie de l’UCL travaillent pour faire évoluer le projet. Objectif : munir la carte d’étudiant ainsi que la carte d’accès réservé aux membres du personnel d’une puce électronique qui, à l’image de la (défunte) carte proton, permettra de numériser le paiement local.

A terme, la KULeuven devrait elle aussi adopter cette devise, tout comme d’autres universités de par le monde. « Cette pratique, en constante augmentation, intéresse des chercheurs du monde entier », indique le professeur Bill Maurer, anthropologue à l’Université de Californie et professeur invité à l’UCL en 2010. Dans cet article, il met l’accent - à travers différentes recherches anthropologiques et autres recherches sociales - sur la monnaie et la finance. Il pointe les mécanismes sociaux, les moyens d'action, les aspects pratiques de cette monnaie ‘moderne’ et aborde également les travaux récents visant à comprendre les dimensions sociales, sémiotiques et performatives de la finance.

En pratique

Le ‘Sedes’ cohabitera avec le ‘Talent’, une autre monnaie locale qui, pour rappel, a été lancée à Ottignies-Louvain-la-Neuve en octobre 2016. "Ces deux devises pourront s’employer indifféremment", souligne Stéphane Vanden Eede, à l’initiative du Talent. Nous encourageons vivement ce type de paiement qui, en plus de soutenir l’économie locale, garantit un usage éthique de l’argent. L’achat de ces devises permettra de constituer un fond local d'investissement qui, en collaboration avec Credal, a été conçu pour être mis au service de la transition écologique, économique et sociale".

Vous pourrez faire l’acquisition des ‘Sedes’ à l’Administration des relations extérieures et de la communication - 7j/7 et 24h/24 - grâce au distributeur automatique disponible à l'accueil.Sur les autres sites, des bureaux de change seront spécialement installés et mis en service dès le lancement de la monnaie.

> Consultez l'article The Anthropology of Money, Bill Maurer, Department of Anthropology, University of California, Irvine, California

Publié le 01 avril 2017