Quelle mobilité pour l’UCLouvain de demain ?

Extraits de l’atelier « mobilité » de l'Assemblée de la Transition

19 octobre 2023 (12h-17h)

On l'a bien senti, la mobilité est un sujet qui touche tous les membres de l’Assemblée de la Transition. C’est aussi la mobilité qui se retrouve en tête des émissions dans le bilan carbone de l’UCLouvain. Une thématique vivement débattue tout au long de ce deuxième atelier et de nouvelles idées concrètes présentées aux responsables "mobilité" de l’université.

Le poids lourd du bilan carbone de l'UCLouvain

Marc Servais, chargé de mission développement durable, a ouvert ce deuxième atelier de l'Assemblée de la Transition en présentant les objectifs du volet Mobilité du Plan Transition et le bilan à date, avec ce chiffre qui reflète l'ampleur de l'enjeu : la mobilité représente 51% des émissions de gaz à effet de serre de l'UCLouvain.

Les défis ne manquent pas pour parvenir à réduire l'empreinte carbone du poste mobilité. En voici deux qui sont souvent revenus dans les différents groupes de discussion jeudi dernier.

La multimodalité

Depuis de nombreuses années, l’UCLouvain prend en charge les frais de déplacement domicile-travail en train, bus et métro et couvre une partie des frais liés aux déplacements à vélo. Il n’est néanmoins pas possible de changer de mode de transport d’un jour à l’autre.

Des voix de l’Assemblée de la Transition se sont élevées jeudi dernier pour inviter à regarder la multimodalité comme un premier pas vers la transition. Cela permettrait à certaines personnes d’y aller par petits pas, en troquant le bus contre la voiture au moins un jour par semaine, pour commencer.

Plusieurs pistes ont été avancées comme l’octroi d’un budget "mobilité flexible" qui permettrait de jongler entre l'achat/leasing d'un vélo et l'achat de titres de transport "à la carte".

Les déplacements internationaux des chercheur·ses

Tous les instituts de recherche de l’UCLouvain ont adopté une charte pour des déplacements internationaux responsables. Une des mesures est la réduction du nombre de déplacements en diversifiant les modalités de l’expérience internationale (mobilité virtuelle, séjours moins fréquents mais plus longs, etc.). La charte a été introduite en janvier 2021. Or, le volume de déplacements internationaux en 2022 n'a pas diminué pour autant par rapport aux chiffres de 2019 (avant Covid). Cependant, davantage de déplacements se font en train plutôt qu'en avion. Comment faire pour réduire les déplacements internationaux ?

Pour beaucoup de jeunes chercheur·ses membres de l'Assemblée, il s'agit d'une injonction contradictoire. Participer à des colloques à l'international est essentiel pour stabiliser sa carrière scientifique. Tant que la participation à des colloques fera partie du système d'évaluation des chercheur·ses, cela restera compliqué de diminuer les déplacements à l'étranger.

Quelques pistes de solution ont été avancées par les membres de l’Assemblée pour relever ce défi :

• Ne pas rembourser un trajet d’avion si un déplacement en train est possible
  • Faire valoir la journée de déplacement en train comme une journée de travail
  • Créer des nouveaux récits pour valoriser une carrière de recherche autrement qu'à travers des colloques à l'étranger

Beaucoup d'autres sujets étaient au centre des discussions. Citons à titre d'exemple la mise en place d'un "Blablacar" UCLouvain, le confort à bord des trains (des zones de silence dans tous les trains), les horaires de train davantage en accord avec la fin des cours ou encore la question du parking pour les voitures. Tous ces sujets et les propositions concrètes qui s'y réfèrent seront repris dans le rapport final de l'Assemblée de la Transition.

Le retour des porteur·ses de projet et expert·es

« La multimodalité est une vraie bonne solution et nous devons en faire un de nos axes prioritaires.  »
— Propos d’Isabelle De Keyzer, Coordinatrice Mobilité, Cabinet de l’Administratrice Générale
«  L’Assemblée a mis le doigt sur un sujet ‘touchy’ avec la question de la gestion des emplacements de parking. En effet, beaucoup d’études montrent que le fait de disposer d’une place de parking à l’arrivée (gratuite ou très bon marché) ne pousse pas les gens à envisager d'autres solutions que la voiture.  »
— Propos de Grégory Falisse, Expert Mobilité pour le Développement Urbain

Les prochaines étapes

Le troisième atelier aura lieu le jeudi 9 novembre. Il sera consacré au volet recherche du Plan Transition. Comme pour ce premier rendez-vous, les membres de l’Assemblée sont invité·es à prendre connaissance du bilan et des impacts des activités de l’UCLouvain en termes de recherche en amont de l’atelier. Toutes les ressources sont accessibles ici.

Vous aussi vous souhaitez soumettre vos idées à l’Assemblée de la Transition ? N’hésitez pas à lire les ressources et inscrire vos idées et suggestions sur le Padlet public. Vos idées permettront d’alimenter les discussions du prochain atelier.

Abonnez-vous à la newsletter Transition

Vous souhaitez être tenu·es informé·es de la suite des travaux de l’Assemblée de la Transition ?

Abonnez-vous à la newsletter Transition →

Publié le 20 octobre 2023