Scrutin ouvert : faites entendre votre voix !

ELREC

Ce lundi 22 avril 2024 a débuté, dès 8h, le second tour du scrutin de l'élection rectorale qui désignera la future rectrice de l’UCLouvain. Vous êtes toutes et tous invités, membres du collège électoral, à voter avant ce mercredi 24 avril 19h.

Pour exprimer votre voix, connectez-vous sur la page :

election-rectorale.uclouvain.be

Si vous ne pouvez pas voter à partir de votre poste de travail ou de votre ordinateur personnel, vous pouvez vous rendre dans l’un des points de vote installés sur chaque site de l’Université (accessibles du 22 au 24 avril de 9 à 17h).

L'élection rectorale est un processus démocratique important pour notre institution : n'hésitez pas à prendre part à cette élection et à faire entendre votre voix !

Pourquoi voter ?

L’élection du recteur de l’UCLouvain a lieu selon le principe du suffrage universel pondéré. Les votes blancs ne sont pris en compte que pour le calcul du taux de participation, mais pas pour le calcul du nombre de votes exprimés. La candidate élue sera celle qui obtient la majorité absolue des voix.

Pour rappel, une pondération des voix est appliquée en fonction de la catégorie à laquelle appartiennent les électrices et les électeurs (61 % pour les académiques, 13 % pour le personnel administratif, 13 % pour le personnel scientifique, 13% pour les étudiants). Afin de bénéficier de cette pondération, chaque catégorie d’électeurs doit atteindre le taux de participation fixé dans le règlement électoral, à savoir 90% pour la catégorie des académiques et 15% pour les trois autres.

Publié le 22 avril 2024