Message après le premier tour - Françoise Smets

ELREC

Chères et chers collègues, chères et chers étudiant·es,

Je remercie toutes les électrices et tous les électeurs qui, en m’accordant leur confiance, me permettent de participer à ce second tour. Je me réjouis de rencontrer encore nombre d’entre vous, de pouvoir entendre vos préoccupations et envisager avec vous la manière d’y répondre. Je rappelle que les réponses aux questions posées par écrit lors des quatre débats du premier tour se trouvent sur mon site. J’y explique également la méthode selon laquelle mon programme sera mis en œuvre et les principes qui prévaudront à la constitution de mon équipe.

Je suis plus que jamais convaincue que nous pouvons réenchanter l’université et (re)trouver le sens de ce que nous y réalisons ensemble. Comment y parvenir ? Une simple accumulation de mesures n’y suffira pas. L’université ne peut se contenter de changer ce qu’elle fait ; elle doit réfléchir à ce qu’elle est. C’est pourquoi le projet que je porte engage l’université dans un vrai changement de vision, celui d’une UCLouvain attentive aux personnes et à leur écoute, riche de sa diversité et inspirée par ses expertises, reconnaissante du travail de chacun et chacune.

Cet horizon n’est pas une utopie à condition de le poursuivre avec courage et détermination, mais surtout avec méthode. D’abord sortir du risque zéro, notamment financier, car nous disposons des ressources nécessaires pour soulager les équipes qui travaillent depuis trop longtemps à flux tendu. Pour éviter toute nouvelle surcharge, je pense également essentiel d’avoir une vision claire et partagée des priorités, de mieux résister aux injonctions externes, de pouvoir défendre nos intérêts et faire entendre notre voix comme j’ai eu l’occasion de le faire entre autres dans le dossier des numéros INAMI.

Au cours des semaines qui viennent, je me réjouis des échanges que nous aurons ensemble, dans le but de construire avec vous l’UCLouvain de demain, qui nous ressemble et nous rassemble.

A très vite

Françoise Smets