Message après le premier tour - Geneviève Schamps

ELREC

Chère communauté de l’UCLouvain,

Ces dernières semaines ont montré toute la vitalité démocratique de notre Université et nous pouvons nous en réjouir. Je remercie à cet égard Françoise Smets et Alain Vas pour la convivialité de nos débats.

Comme vous le savez, le programme que je porte est le fruit d’une réflexion commune. Il a été forgé grâce à la collaboration d’un très grand nombre de membres de notre Université. Je suis en effet convaincue que chacun et chacune est partie prenante, là où il ou elle se trouve, dans la définition et la mise en œuvre d’un projet pertinent, inclusif et réellement porteur de changements. Les résultats du suffrage du premier tour de l’élection rectorale me touchent et m’encouragent plus que jamais à poursuivre dans cette voie.

Nous pouvons entamer, uni·es et déterminé·es, le 7e siècle de notre belle Université : une université qui verra le respect essentiel des diversités, l’accompagnement responsable des transitions écologiques et sociales, la poursuite indéfectible d’une plus grande égalité des chances rimer avec excellence, créativité et contribution sociétale revivifiée ; une université qui prône l’engagement, la cohésion et le sens, dans ses trois missions et à travers ses différents métiers. Ce ne sont pas là des slogans, mais des convictions sincères et partagées que j’entends traduire en actions concrètes et durables.

À vos côtés, dans mes précédents mandats, et aujourd’hui comme vice-rectrice, je n’ai cessé d’apprendre et d’enrichir la palette de compétences utiles à l’exercice de la fonction rectorale. Je souhaite mettre cette expérience à votre service pour que nous puissions, tous et toutes, retrouver le temps, la disponibilité et l’enthousiasme de revenir à l’essentiel : apprendre, enseigner, chercher, transmettre, soigner, servir.

Je resterai toujours à l’écoute de notre communauté et poursuivrai cette dynamique avec une énergie renouvelée.

Bien cordialement,

Geneviève Schamps