Message au Collège électoral - 2e tour - Françoise Smets

ELREC

Chères et chers collègues, Chères et chers étudiant·es,

Ces derniers mois, j’ai rencontré nombre d’entre vous. Certain·es se montrent incroyablement dynamiques malgré les contraintes qui se sont accumulées. Mais d’autres décrivent une surcharge de plus en plus marquée, voire une perte de sens dans leur travail au quotidien, et ceci dans tous les métiers qui font l’université. Tout ceci se répercute significativement sur nos étudiant·es. Il faut agir. Renverser cette tendance est ma motivation principale et ma priorité. Je suis convaincue que l’UCLouvain n’a d’avenir que si elle se montre attentive aux personnes qui forment sa communauté, leur permettant d’étudier ou de travailler dans un environnement respectueux, favorable à leur épanouissement et au bien-être collectif. Cet épanouissement est la condition nécessaire pour nous permettre de continuer à exceller dans nos missions d’enseignement et de recherche, au service de la société et des enjeux des transitions futures.

Avec une cinquantaine de collègues et au travers de centaines de rencontres, j’ai élaboré un programme qui répond à vos préoccupations, identifie un nombre volontairement limité de priorités et propose des pistes concrètes qui tiennent compte de la capacité d’absorption des équipes et des moyens financiers disponibles. Elles sont résumées dans des focus que vous trouverez ici. Je m’engage à les soumettre rapidement aux organes décisionnels si je suis élue.

Je souhaite une gouvernance où la cocréation est précoce, où le débat a toute sa place, où le processus décisionnel est transparent et où la répartition des responsabilités est claire. Une gouvernance qui sera exemplaire, j’y veillerai, et soucieuse de l’équilibre des temps de vie.

Avec une équipe nouvelle, où chaque secteur sera correctement représenté et où les équilibres seront respectés, nous nous mettrons à votre service pour construire ensemble cette UCLouvain qui nous ressemble et nous rassemble.

Avec tout mon enthousiasme,

Françoise Smets