Motivations

ELREC

Chère Communauté universitaire de l’UCLouvain,

En ce début d’année 2024, je voudrais vous adresser mes vœux les plus sincères et chaleureux. A l'aube de cette nouvelle année, j'aimerais vous inviter à embrasser l'audace, un mot qui résonne profondément au cœur de mon programme comme candidat à la fonction de Recteur de notre Université. Faire preuve d’audace ne signifie pas changer pour changer, prendre des risques démesurés ou agir de façon non réfléchie. Cela implique de prendre le temps d’appréhender la réalité et d’avoir le courage de la modifier si l’on estime que c’est nécessaire pour l’améliorer au bénéfice de toutes et tous. Questionner les évidences, repousser les limites avec conviction et passion, c'est précisément dans ces moments-là que nous découvrons notre véritable force. Je vous invite à laisser l'audace illuminer chaque aspect de votre vie – dans vos études, votre travail, vos relations et la poursuite de vos rêves. Qu'elle vous inspire à créer un chemin qui résonne avec votre identité profonde.

Depuis sa fondation, il y a bientôt 600 ans, l’audace fait partie de l’identité profonde de notre Université, et plus récemment lors de la création de Louvain-la-Neuve au milieu des champs. Du courage et de la détermination ont été nécessaires pour bâtir une ville nouvelle et continuer à développer une université ambitieuse. Inspiré par notre histoire, je souhaite m’impliquer personnellement pour poursuivre le développement d’une Université multisite audacieuse et porteuse de sens, à travers nos valeurs cardinales que sont l’humanisme, l’excellence, le respect et la solidarité.

Je me présente, Alain Vas, je suis professeur de stratégie et de gestion du changement à la Louvain School of Management, faculté de gestion de notre Université. Je suis membre de notre université depuis plus de 20 ans. J’ai été Doyen de la Louvain School of Management présente à Louvain-la-Neuve et à Mons durant 5 ans et, depuis 8 ans, j’exerce la fonction de Vice-recteur en charge du développement régional dans le Hainaut. J’ai également en charge le développement, au niveau national et international, de notre réseau alumni depuis 3 ans.

Après plusieurs mois de réflexion et de multiples rencontres très enrichissantes, j’ai décidé de vous soumettre ma candidature à la fonction de Recteur de notre Université.

Je souhaite partager avec vous les trois principales motivations qui me conduisent à poser ma candidature.

Tout d’abord, je souhaite contribuer personnellement à la vitalité démocratique de notre Université, avec tout mon enthousiasme, mes convictions et mes idées. L’élection rectorale est un moment idéal pour nous questionner en profondeur sur le rôle de notre Université en tant qu’actrice des transitions environnementales, sociales, technologiques et culturelles, ainsi que sur son fonctionnement interne en termes de gouvernance, d’inclusion, d’épanouissement et de bien-être au travail de ses membres. Je veillerai à insuffler au sein de notre Université une culture de la confiance, de l’autonomie, de la convivialité et de la remise en question.

Ensuite, je souhaite faire bénéficier la Communauté universitaire de ma longue expérience institutionnelle dans de multiples fonctions au sein de l’Université. Mes expériences successives de co-directeur de Centre de recherche, de Doyen et de Vice-recteur m’ont permis de pratiquer la dynamique facultaire, sectorielle et multisite. Elles m’ont permis également de participer activement aux débats au sein du Conseil rectoral, du Conseil académique et du Conseil d’administration de notre Université. Ces expériences à tous les niveaux m’ont permis de comprendre nos mécanismes de gouvernance actuels et d’identifier des améliorations à y apporter. Durant toutes ces années, j’ai également veillé à construire des relations de confiance avec les responsables d’autres institutions d’enseignement supérieur du pays, ainsi qu’avec de multiples parties prenantes du monde socio-économique, des milieux culturels et des réseaux politiques. Cela constitue un atout pour nos collaborations futures et pour mener à bien les négociations à venir avec les pouvoirs publics et les parties politiques de notre pays.

Enfin, ma troisième motivation a émergé des échanges que j’ai pu avoir avec plusieurs collègues qui m’ont convaincu de mettre mon expertise académique au service de notre institution. En tant que professeur de stratégie et gestion du changement, j’aime transmettre l’état de l’art et les résultats issus de la littérature scientifique dans le domaine du management stratégique à nos étudiantes et étudiants. Etant actif en matière de formation continue depuis de nombreuses années, j’aime aussi intervenir régulièrement au sein de certaines organisations (publiques ou privées, marchandes ou non) pour les accompagner dans leur réflexion stratégique et dans leur gestion du changement. Mon expertise académique sera précieuse pour animer une équipe rectorale composée de personnalités et de profils très complémentaires, et reposant sur une parfaite parité de genre.

Le désir de contribuer activement au débat démocratique, valeur centrale de notre université, la volonté de capitaliser sur mon expérience institutionnelle au sein de notre Université et dans les réseaux extérieurs et le souhait de mettre mon expertise académique en stratégie et accompagnement du changement au service de chaque membre de notre Communauté constituent les principales motivations à poser ma candidature.

Au-delà de ces trois motivations, je suis profondément animé par la volonté de contribuer à l'essor d'un monde meilleur. L'Université n'est pas seulement un lieu d'apprentissage et de recherche. Elle est aussi un terreau fertile où l'individu peut se découvrir et s'épanouir, et où la société peut se réinventer et progresser vers un avenir empreint de sagesse et porté par l'innovation. Je souhaite œuvrer à l'éveil d'une curiosité sans limite et d'une critique éclairée, afin de forger non seulement des penseurs avertis, mais aussi des citoyens responsables et actifs, capables de modeler un futur meilleur et solidaire.

Vous recevrez les détails de mon programme très prochainement. Je compte placer les femmes et les hommes de notre Communauté au cœur de mon projet. Celui-ci invite à revenir à l’essentiel, c’est-à-dire à réaliser, avec enthousiasme et avec audace, nos trois missions universitaires : l’enseignement, la recherche et le service à la société.

Permettez-moi de conclure par une citation inspirante de l’architecte Hundertwasser, quelque peu adaptée par mes soins :

« Lorsqu’une seule femme ou un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve, mais lorsque plusieurs femmes et hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité ».

Je vous invite, tout simplement, à rêver ensemble une nouvelle réalité universitaire.

Alain Vas
www.alainvas.be

La version sous-titrée en français et en néerlandais est disponible ici.