Apprendre les langues à 2, c’est mieux !

L’édition 2022-2023 des tandems linguistiques de l’UCLouvain-KU Leuven s’est terminée ce 3 mai par une soirée de clôture pour les étudiant·es de BAC 2 en ingénieur de gestion, en sciences économiques et de gestion et Sciences philosophique, politique et économique. Cette année, 60 tandems ont tenté l’apprentissage des langues ensemble.

Le projet tandem est une spécificité UCLouvain qui permet de mettre en relation des étudiant·es francophones de l’UCLouvain et des étudiant·s néerlandophones de la KU Leuven. Objectif : apprendre une langue étrangère en facilitant ainsi la pratique de la langue, l’apprentissage et l’échange. Depuis 2014, 544 tandems sont nés de ce qui n’était à la base qu’un projet étudiant.

Chaque année, ces duos sont formés lors d’une soirée spéciale organisée sous la forme d’un « speed dating ». Une première étape très importante car il s’agit là de trouver son partenaire idéal, celui avec lequel on va passer toute l’année.

Car c’est bien là la force du projet, les étudiant.es vont réellement partager des moments ensemble. On ne s’arrête pas ici à quelques échanges de mails et à une rencontre.

Plusieurs choses leurs sont imposées comme l’interview d’un manager sur l’interculturalité, la diversité et le multilinguisme dans les entreprises. Ils doivent aussi faire au moins une visite d’une ville ensemble. Mais c’est avant tout un projet d’autonomie. « Chaque binôme est invité à organiser les activités qu’il souhaite en fonction des goûts et passion des deux étudiant.es. Généralement, ça marche très bien car les étudiant.es ont le même âge et font les mêmes études. C’est une autre façon d’apprendre », explique Hilde Bosmans, maître de langues à l'ILV et coordinatrice du projet tandem depuis 2014.

« A la fin de l’année, nous terminons par une soirée de clôture plus festive qui retrace l’année écoulée. Ce 3 mai, la soirée rassemblait la faculté ESPO, la Louvain School of Management, l’ILV, l’ILT KU Leuven, la Faculteit Economie en Bedrijfswetenschappen ainsi que de nombreux managers d’entreprises » précise-t-elle.

La naissance de belles amitiés

Durant cette soirée, un ancien tandem a partagé son expérience. Il s’agit de Jonathan Tonglet, ancien étudiant UCLouvain et Gitte Betta, son binôme de la KU Leuven. Ensemble, ils sont revenus sur cette aventure vécue pendant l’année 2018-2019. Et quelle expérience !

Jonathan et Gitte représentent parfaitement l’un des avantages de ce programme : tisser de vrais liens avec son ou sa partenaire. Car plusieurs années plus tard, le duo est toujours en contact. « J’ai trouvé via ce projet une vraie amie. A l’époque où nous avons formé notre tandem, j’avais pour projet d’aller faire mon master à la KU Leuven et je souhaitais renforcer ma maitrise du néerlandais et découvrir la vie étudiante là-bas. Nous avons fait de nombreuses activités ensemble : cours de karaté, cantus à Leuven, visites de ville etc. Nous avons établi une vraie relation d’amitié. »

Une amitié qui s’est prolongée après leur année en tandem. « Nous nous sommes retrouvés pour le même master à l’automne 2020. C’était une grande chance pour moi d’avoir une amitié solide pour commencer mes études dans une nouvelle université en pleine période covid. Nous avons fait de nombreux travaux de groupe ensemble et Gitte m’a introduit à son groupe d’amis, qui sont très vite devenus mes propres amis. A partir là, ma maîtrise du néerlandais a progressé encore plus vite. Ça a aussi été un grand enrichissement culturel et humain ».

Le programme tandem n’est donc pas simplement un moyen d’apprendre une langue, c’est aussi une aventure humaine hors du commun.

« L’année prochaine, je vais commencer un doctorat en co-supervision à la KU Leuven et je serai toujours reconnaissant au programme tandem d’avoir joué un rôle aussi déterminant dans ma vie d’adulte » conclut Jonathan Tonglet.

En savoir plus sur les tandems de l'Institut des Langues vivantes (ILV)

5 raisons de tenter l’aventure tandem

1. Acquérir une fluidité et une spontanéité. En étant au contact d’un étudiant.e de son âge, cela permet d’assimiler facilement des expressions et des particularités de la langue.
  2. Développer son assurance. Tous les participants le disent, ils ont vaincu une certaine timidité et se sont affirmés.
  3. Sortir de sa zone de confort. Faire un « speed dating », se rendre dans une ville qu’on ne connaît pas, discuter dans une autre langue avec un inconnu : ce programme est un véritable challenge !
  4. Découvrir la culture de l’autre. Le programme permet de découvrir la vie étudiante de l’autre côté de la frontière linguistique et de sortir de son campus.
  5. Tisser des liens d’amitié forts. Au même titre que Jonathan et Gitte, de nombreux tandems sont restés amis, se voient encore régulièrement et partage un ou plusieurs groupes de copains.

Publié le 05 mai 2023