Learning Center Isala Van Diest: c’est parti!

LC woluwe

D’ici deux ans, le campus de Bruxelles Woluwe changera de visage : le Louvain Learning Center Isala Van Diest, déjà esquissé avec un très beau rez-de-chaussée dédié à l’accueil, la culture et l’étude, deviendra un espace de travail multifonctionnel, confortable, lumineux et collaboratif réparti sur quatre niveaux. C’est le premier bâtiment du campus à bénéficier d’une rénovation complète.

Ce 14 février 2024, les travaux destinés à transformer le Louvain Learning Center Isala Van Diest démarrent !

Après l’inauguration, en mars 2020, du rez-de-chaussée du Learning Center comprenant la galerie et les bureaux d’Arte-Fac et du Service d’aide aux étudiant.es, un bel espace de travail individuel pour les étudiant.es, une salle polyvalente, un espace pour des ateliers et une petite cafeteria, c’est l’ensemble du bâtiment qui fera peau neuve après deux ans de travaux. Début 2026, les étudiant.es profiteront de locaux destinés tant au travail individuel qu’en petit ou grand groupe, d’une salle de lecture, d’une offre de services, sans oublier des salles informatiques et l’espace de culture et d’animation existant.

Quatre niveaux, quatre ambiances

Objectif des travaux : rénover et réorganiser les espaces existants au sous-sol et au 1er étage du bâtiment et surconstruire un 2e étage. Chaque plateau aura ses propres fonctions et une ambiance différente : des espaces didactiques numériques et un lieu de valorisation de la recherche au -1 ; l’espace d’accueil, de rencontre et de culture ouvert début 2020 au niveau 0 ; des lieux destinés à la lecture, aux collections et aux travaux de groupe et individuel au 1er étage ; enfin, au 2e, des espaces d’étude, de travail individuel ou en groupe, un laboratoire pédagogique, une salle de visioconférence, une salle informatique de consultation, etc. Au total, 650 places seront disponibles, dont 290 pour le travail individuel.

Sur le plan mobilité, une vingtaine d’emplacements vélo seront créés ainsi que 17 places de parking, dont deux pour les personnes à mobilité réduite à proximité de l’entrée du Learning Center.

La façade nord avant et après, vue de la tour 56.

La façade ouest avant et après, vue des tours 53, 54, 55.

Bâtiment vert

Les meilleures techniques disponibles seront utilisées pour les performances énergétiques, l’acoustique, la lutte contre la surchauffe ou la ventilation. La réduction de la consommation énergétique visée est de l’ordre de - 65 à -70% via, notamment, le remplacement des châssis et l’isolation des toitures et des façades. En outre, une toiture verte occupera une surface de 650 m2 et les eaux pluviales seront davantage retenues dans le plan d’eau du jardin de La Varende, entre le Learning Center et le bâtiment Linné.

Circulation piétonne

Comme pour tout chantier, des nuisances sonores et visuelles sont à prévoir, même si le dispositif a été pensé pour minimiser les désagréments. Le bruit affectera surtout les occupant.es des bâtiments les plus proches. La phase de démolition s’étendra de mi-mars à fin mai. Mais avant cela, dès le 14 février et durant un mois environ, les travaux préparatoires se focaliseront sur la réparation des bétons et le désamiantage intérieur du bâtiment.

La circulation piétonne sera impactée, en particulier à hauteur du bâtiment 50 contourné par le Passage Morren, chemin de liaison entre les tours 50 et 70. Il sera alternativement fermé d’un côté ou de l’autre de la tour 50 et devra, ponctuellement, être fermé à tout passage. D’autre part, le bâtiment 50 sera fermé au public avec, pour conséquence, la fermeture définitive dès le 14 février du couloir intérieur qui relie le Magasin central et les tours 52 à 72.

À noter : une quinzaine de places de parking ne seront plus disponibles sur le parking Faculté nord.

Quelques chiffres

Le Louvain Learning Center Isala Van Diest comptera 4 niveaux, 650 places dont 290 pour le travail individuel. Les économies énergétiques visées vont de -65% à -70%.

Vous cherchez une info ? : chantier-LC-woluwe@uclouvain.be

Publié le 05 février 2024