Nouveaux livres pour votre emploi et vos projets internationaux

Exemples de CV (multilingues) et lettres de motivation - conseils - méthodologies - répertoires d'entreprises - se lancer comme indépendant...

100 modèles de CV et 100 lettres de motivation : 2e édition / Pauline Lahary
(Studyrama, 2019)
Cent curriculum vitae et cent lettres de motivation, de profils juniors ou confirmés, analysés et commentés. L'auteure présente les points faibles et les atouts de 200 profils, du domaine juridique au secteur touristique en passant par l'événementiel ou le médical, donnant des conseils pour mettre en avant ses avantages, trouver un canal de diffusion efficace et soigner son argumentaire.

Malgré la qualité de votre candidature... / Eva Hourdry

(1Min30, 2022)
Des conseils pour réussir ses premières recherches d'emploi et de stages, avec des cas pratiques, des quiz, des témoignages de professionnels et des modèles d'emails ou de CV.

Les 100 questions pièges de l'entretien d'embauche / Jean-Yves Arrivé et Pascale Reinhardt
(Larousse, 2018)
Les auteurs, coachs et recruteurs, livrent leurs conseils pour répondre correctement aux questions pointues et ambiguës d'un entretien d'embauche.

Réussir son intégration professionnelle : bien communiquer pour bien s'intégrer (3e édition) / Jean-Louis Galharret-Borde
(Gereso, 2022)
Un guide pour se familiariser avec les réseaux sociaux et les nouveaux usages du web à destination des chefs d'entreprise mais aussi des étudiants ou des demandeurs d'emploi. Il explique comment choisir la bonne stratégie en fonction de ses objectifs et bien cibler ses clients ou ses interlocuteurs.

Le KIT du projet professionnel : auto-coaching pour révéler ses talents et choisir sa voie / Anne-Sophie Hugues
(Ellipses, 2023)

Des outils pour construire son projet professionnel quelle que soit sa situation (actif, étudiant), des clés pour comprendre les blocages au sein du poste occupé et apprendre à gérer ses émotions. Des conseils sur la rédaction du CV et de la lettre de motivation ou encore sur l'attitude à adopter en entretien complètent ce guide.

The german job interview : Das vorstellungsgespräch mit deutsch als fremdsprache : The how-to guide in english with german sample phrases / Tobias Meier
(InterviewAcademy, 2016)

The book “The German Job Interview” is the perfect preperation for anyone who needs to ace a job interview in German language without being a native speaker. It gives you a step-by-step guide on how to prepare for your interview, what questions to expect and what German employers are looking for during the job interview.

Réussir son entretien en néerlandais : CV, lettre de motivation, interview / Alain Gondry
(De Boeck, 2022)

Guide pour savoir comment postuler à un emploi demandant des bases de néerlandais. Il accompagne dans les différentes étapes de la procédure d'embauche. Avec des compléments téléchargeables sur Internet.

Le guide complet de la candidature en anglais - Trouvez le job de vos rêves ! / Elisabeth Demoury et Marie-Aline Roule
(Ellipses, 2021)

Ce guide accompagne le candidat tout au long de sa recherche d'emploi, de la création de son CV à l'entretien d'embauche, pour connaître et bien utiliser l'anglais professionnel. Avec des exemples de lettres de motivation, des expressions clés, des liste d'erreurs à éviter et des conseils pour préparer ses rendez-vous.

Le CV, la lettre de motivation et l'entretien d'embauche en espagnol / Joselyne Studer-Laurens et Maria Cristina Simonis
(Éditions d'Organisation, 2006)

Destiné aux personnes à la recherche d'un emploi en Espagne, en Amérique latine ou dans une entreprise internationale, ce guide aborde à la fois la rédaction du CV, celle de la lettre de motivation et la préparation de l'entretien de recrutement. Outre des exemples, comprend des tests auto-correctifs, des rappels de grammaire et des zooms culturels sur l'environnement du travail en Espagne.

La boîte à outils du micro-entrepreneur / Jacques Hellart
(Dunod, 2016)

Un guide présentant 58 outils pour répondre aux questions que peuvent se poser les micro-entrepreneurs : les étapes à accomplir, les charges et taxes à verser, les aides à la création d'entreprise, faire connaître son projet, organiser son temps, etc. Avec des vidéos pédagogiques.

Entreprendre pour le bien commun : le guide pour se lancer et changer de monde / Hélène Binet et Léa Zaslavsky
(Vuibert, 2022)

Un guide proposant des conseils, des témoignages, des réflexions et des exercices pour oser se lancer dans l'entrepreneuriat au sein de l'économie sociale et solidaire.

L'Europe aux concours : institutions politiques / Michel Dumoulin
(La Documentation française, 2021)

Une méthodologie pour préparer les candidats aux concours de la fonction publique européenne et aux concours de la fonction publique des catégories A et B. Elle aborde, domaine par domaine, les connaissances à maîtriser concernant l'histoire et le fonctionnement des institutions européennes. Avec les annales des concours des Instituts régionaux d'administration (IRA).

Le CIO UCLouvain au 3 rue Paulin Ladeuze à Louvain-la-Neuve (de 13h à 17h).

Publié le 01 février 2024