Les Images de liens qui libèrent

PROJET RECHERCHE-CREATION

Réalisation d’un film au sujet des « lieux de lien » santé mentale

Promotrice : Sophie Thunus, Doyenne de la Faculté de santé publique, UCLouvain, Bruxelles.
Artistes : Amélie van Elmbt et Maya Duverdier, réalisatrices

Le lien social est un enjeu pour la santé (mentale) et les soins orientés vers le rétablissement au domicile et dans la communauté. Face à la critique des institutions de soins, qui créeraient plus de dépendance qu’elles ne génèreraient d’émancipations, des lieux alternatifs se développent. Il s’agit de lieux « sans condition » qui gomment volontairement les critères d’accès et les règles de fonctionnement traditionnelles.

Ce projet vise à analyser et expliciter comment ces lieux fabriquent le lien social au travers d’activités culturelle (cinéma) et scientifique (recherche-création). Il en résulte un FILM CO-PRODUIT (équipe de cinéma, chercheur·euses et personnes souffrant ou ayant souffert de problèmes de santé mentale).

Le film sera présenté à l’UCLouvain lors d’une après-midi d’étude ouverte aux chercheur·euses et aux étudiant·es.

Ce projet de recherche-création permet d’accéder aux lieux dans le cadre d’une relation de bienveillance et de co-construire un savoir dans le respect du vécu de leurs membres. Le dispositif innovant de recherche-création, mis en place dans le cadre de ce projet, pourrait inspirer d’autres recherches en sciences sociales et de la santé, en particulier avec des publics vulnérables.

Ce film est une occasion unique et un média original pour partager avec les étudiant·es un savoir co-produit au sujet d’espaces sociaux et de soins innovants qui relèvent des domaines couverts par leurs cursus en sciences sociales, psychologie et santé publique.

Publié le 28 novembre 2023