Expo | Angles morts de la décolonisation belge

29 mars 2023

27 avril 2023

Lu-Ve 9h-17h / Sa 11h-17h

Entrée libre pour toutes et tous

Louvain-la-Neuve

Forum des Halles (Inforville, à côté des guichets de la gare)

Vernissage le mardi 28/3 à partir de 18h

Angles morts

de la décolonisation belge

Exercices de bande dessinée documentaire

La bande dessinée permet-elle, de par sa polyphonie et sa polygraphie, de complexifier un dialogue réflexif sur les enjeux décoloniaux ? Ce projet artistique et collaboratif regroupe les travaux des étudiant·es de master à l'École Supérieure des Arts de Saint-Luc (Bruxelles). En parallèle à plusieurs cours et interventions sur les enjeux liés à la (dé)colonialité, ceux·celles-ci ont réalisé un travail d’enquête sur le terrain, à la recherche de divers témoignages sur les traces du passé colonial en Belgique. Les travaux séquentiels qui en résultent abordent, en entremêlant approche documentaire, autobiographie et fiction, les problèmes liés à l’héritage culturel de mémoires invisibilisées (notamment l’espace public et la muséographie), les tabous familiaux, le métissage et les continuités coloniales, sous formes de discriminations ou d’exploitations.

Les planches originales sont accompagnées de légendes rédigées par les étudiant·es de master de l’UCLouvain (FIAL) qui analysent comment le geste décolonial artistique permet un regard critique sur le passé et ses liens avec le présent. Animé d’un dialogue entre recherche et création, ainsi qu’entre Nord et Sud, il clôture avec le film d’animation Machini de Frank Mukunday et Tétshim. En s'inspirant de leur expérience en tant qu'habitants de la ville minière de Lubumbashi, l’œuvre réalisée par ces artistes nous rappelle combien l’extractivisme colonial demeure un enjeu politique majeur.

Coordination : Chloé Andries, Véronique Bragard, Dominique Goblet, Sacha Goerg, Alicia Lambert, Noémie Marsily et Fiona Nziza

Louvain-la-Neuve, Forum des Halles (Office du tourisme - Inforville (Galerie des Halles, Place de l’université)
Ouverture : Lu-Ve 9h-17h / Sa 11h-17h
Vernissage le mardi 28/3 à partir de 18h