Théâtre | Philip Seymour Hoffman, par exemple

26 octobre 2017

>19h : Rencontre-débat UCL dans le hall du Théâtre > 20h : représentation

Mons

Théâtre Le Manège

La Compagnie Transquinquennal interroge avec l’humour et la folie qu’on lui connaît, notre besoin d’identification à des icônes.

Le jour où Philip Seymour Hoffman meurt, les producteurs de la saga Hunger Games dans laquelle il tenait un rôle, envisagent sérieusement de créer un avatar 3D de l’acteur pour l’intégrer dans les séquences qu’il n’avait pas eu le temps de tourner. Philip Seymour Hoffman, l’anti-star iconique qui ne prenait rien à la légère, qui alternait machines hollywoodiennes, scénarios financés par des studios indépendants et théâtre, pouvait-il donc être aussi facilement remplacé ?

Voilà pour Transquinquennal de quoi questionner la célébrité et l’illusion, la confusion et la ressemblance entre le vrai et le faux, la réalité d’une identité personnelle, l’escroquerie et le besoin d’identification à des icônes.

L’occasion aussi pour Olivier Servais, anthropologue et historien de l’UCL, de poser un regard ethnographique sur les avatars, ces identités médiatisées par la technologie. Nous vous convions à une rencontre- débat sur ces questions une heure avant la représentation, autour d’un drink convivial.

Production : Mons Art de la Scène

Cet événement fait partie des activités organisées dans le cadre de l'année thématique "Mondes numériques - Année Louvain 2017-2018".