Belgium on stage, 10 ans déjà !

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

C’est en 2014 que le projet Belgium on Stage est né et en 2016 que le site a été lancé officiellement lors d’un TedX à Louvain-La-Neuve. L’objectif est de donner aux jeunes le goût de parler la langue de l’autre communauté en parlant en langue cible d’un sujet qui les fait vibrer dans leur propre région, devenant ainsi un ambassadeur / une ambassadrice de leur communauté linguistique.

En 2023, Belgium on Stage a été repris comme « bonne pratique » par la Commission européenne via le projet Linguanum « Enseigner et apprendre les langues par les tâches et avec le numérique », coordonné par Christian Ollivier (Université de la Réunion) et dont fait partie Julie Van de Vyvere (FIAL).

Créé avec Daniel Schoemans qui propose une approche originale par les couleurs de personnalités (@com.colors), le site a été alimenté à ses débuts par les très nombreuses contributions des étudiants de Leen Stevens de l’UMons et par ceux de l’UClouvain, grâce à nos collègues du département de néerlandais (Marie-Paule Vanelderen, Mariken Smit, Valérie Dachy, Hilde Bosmans) et du département d’allemand (Ann Rinder et Virginie Godin).

10 ans plus tard, le site existe toujours et se voit complètement « relooké ». Terminé en février 2024, il fait encore l’objet actuellement de quelques petits ajustements, mais il fonctionne.

C’est notre collègue Erika Copriau de Mons qui a inauguré le nouveau site dans le cadre d’un projet de télécollaboration avec HOWEST Courtrai. Les textes publiés sont le fruit d’un échange entre 4 ou 5 étudiants néerlandophones et francophones ayant présenté chacun au sein de leur groupe quelque chose de « typique » de leur région. Vous trouverez ces contributions dans la rubrique « Derniers articles » (en scrollant vers le bas pour arriver à la rubrique).

Belle découverte à chacun !

Si le cœur vous en dit, contribuez avec vos étudiants ! L’appel est lancé pour de nouvelles contributions (textes ou vidéos):

Publié le 29 avril 2024