Soirée Match’Up TEAMDEM : nouveau format, enthousiasme identique

ILV Louvain-La-Neuve

la transformation des tandems ILV au monde numérique a révélé l'enthousiasme et la flexibilité de nos étudiants et de nos 12 professeur·e·s – chef·fe·s d’équipe.

Plus de 250 étudiants ont participé à la Soirée Match-up des tandems ILV ce premier quadrimestre. Le programme a été maintenu dans son essence : formation de binômes ou trinômes de conversation, mais en privilégiant les rencontres via TEAMS.

Ce changement de format a suscité un énorme intérêt auprès de la communauté universitaire belge et internationale, et des tandems ont été mis en place dans presque toutes les langues enseignées à l’ILV.

Les combinaisons linguistiques qui ont suscité le plus grand intérêt de la part des étudiants sont l'anglais-français, l'espagnol-français et le français-néerlandais, mais aussi en italien-français, allemand-français, russe-français et chinois-français.

La Soirée Match’Up du 8 octobre a été LE moment de la rencontre des participant·e·s et de formations des tandems, à distance.

L’animation et l’enthousiasme de chacun·e étaient palpables malgré la distance, telle une ruche vibrante télé-pilotée.

Désormais, les étudiants gèreront leurs rencontres (de préférence via TEAMS) en fonction de leurs horaires d'étude et/ou travail.

Les professeur·e·s de l’ILV chargés des équipes Teamdem ont fait le travail de faciliter la communication entre les participants·e·s pendant la soirée, ainsi que de les guider et de rechercher les meilleures options pour toutes et tous. Merci à chacun·e d’eux.

Le défi du distanciel a été relevé pour un tel évènement : mettre en place un dispositif qui répond aux besoins des membres de la communauté universitaire de se rencontrer pour pratiquer une autre langue. Au-delà de la langue, il y a une rencontre culturelle et surtout humaine qui nous encourage tous à aller à l’essentiel pour se retrouver, se rencontrer, se réinventer.

Publié le 20 octobre 2020