La 6ème édition du stage de langue à Pekin

ILV Louvain-La-Neuve

Pour la sixième édition du stage intensif de langue à Pékin, cette année 14 étudiant.e.s issu.e.s de diverses facultés de l'UCL ont pris l'avion fin juin pour la capitale chinoise.
Comme à chaque fois, le programme est très chargé avec les cours, les révisions et les visites.

Nouveauté cette année, les étudiant.e.s ont eu la chance de pouvoir partir en excursion le premier week-end suivant leur arrivée, à Xi'an (à près de 1000km de Pékin) pour aller y découvrir, entre autres choses, la fameuse armée de terre cuite du tombeau du premier Empereur. Après avoir expérimenté les trains de nuit chinois, retour à Pékin le lundi matin à 07h00 et début des cours à 08h00.

Autre nouveauté cette année, la Beijing Language and Culture University où ont séjourné nos étudiant.e.s durant un mois, leur ont offert une initiation à la cérémonie et à la dégustation de thé.
Cette initiation était conduite par une ‘Maître du thé’ (diplômée et reconnue dans l’art du thé) et son assistante.

Cela a commencé par la présentation de quelques grands thés chinois tels que le thé vert, le thé blanc, le pu’er où même, plus rare, un thé jaune, les étudiants ont pu en découvrir l’aspect et la senteur.

Ensuite vint la démonstration proprement dite sur la façon de préparer, servir et finalement goûter le thé, des explications très intéressantes sur la symbolique de chaque mouvement accompagnaient chaque geste. Une étudiante volontaire a pu par la suite s’essayer à reproduire tout le processus sous le regard attentif et les conseils du Maître.

Enfin ce fut le tour des autres étudiants, qui chacun de leur côté ont pu préparer leur thé avec les instruments ad-hoc et la bonne gestuelle, le Maître et son assistante venant corriger les quelques erreurs de maintien.
Ce fut assurément une expérience très enrichissante et rare à laquelle ont pu s’essayer nos étudiant.e.s et nous espérons que ces souvenirs resteront gravés dans leurs mémoires et qu’ils pourront reproduire cette façon traditionnelle de préparer le thé lors de leur retour en Belgique.

Le dépaysement a été comme à chaque fois total et nos étudiant.e.s ont apprécié chaque instant.

Publié le 17 juillet 2018