Tandems ILV 2022-2023

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Tandems ILV : Plus on est de fous, plus on rit !

Les tandems linguistiques de l’ILV comptent de plus en plus de participants et de partenaires, et nous en sommes ravis ! En plus de l'Université britannique de Southampton, qui renouvelle sa participation, nous aurons aussi cette année les Universités de Guanajuato (Mexique) et d’Oviedo (Espagne) pour renforcer les équipes de conversation en espagnol.

En outre, et pour la première fois, les tandems comptent avec une nouvelle modalité destinée aux doctorants, aux chercheurs et aux membres du personnel académique et administratif, afin qu'ils puissent partager leurs préoccupations tout en développant leurs compétences linguistiques.

Cette année, les tandems se poursuivent avec la formule hybride face-à-face et à distance, ce qui fait à nouveau de la soirée match-up un défi organisationnel majeur. Il y aura 2 groupes :

1. Les étudiants qui souhaitent pratiquer une autre langue que leur langue maternelle (français, espagnol, néerlandais, allemand, italien, chinois...) sont invités à une soirée en présentiel au 1er étage de l’ILV.
  2. Les étudiants qui souhaitent parler anglais avec un·e étudiant·e anglophone feront leur session match-up via TEAMS. Ils pourront entre autres entrer en contact avec des étudiants de l'Université de Southampton, qui renouvelle sa participation.

Dans les deux cas (à distance ou en personne), la rencontre a lieu le mercredi 19 octobre à partir de 18h30. Le port du masque sera conseillé.

La dynamique sera la même que d'habitude : un format de speed dating pour former des groupes. Chaque groupe est ensuite libre d'organiser ses rencontres à sa façon.

La préinscription reste obligatoire, car elle aide à gérer l'événement et à trouver des correspondants pour les personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas venir à la soirée.

Qui est invité à participer à nos tandems ?

Les membres de la communauté universitaire (étudiant·e, chercheur·se, doctorant·e…) belges et internationaux ayant une adresse @uclouvain.be ou @student.uclouvain.be, ainsi que nos nouveaux partenaires extérieurs !

Comment participer ?

1. Inscription préalable est requise pour choisir la langue à pratiquer et définir son profil. Pour s’inscrire, compléter ce formulaire d’inscription avant le 17 octobre !!

2. Réception d’un message de confirmation de l’inscription.

3. Présence lors de la soirée mercredi 19 octobre à 18h30 à l’ILV ou sur Teams (selon la combinaison de langues) pour rencontrer les natifs et former son tandem !

Publié le 22 septembre 2022