Conseiller·ère numérique (F/H/X)

Le Louvain Learning Lab engage un·e conseiller·ère numérique à temps plein pour une durée déterminée (1 an)

Contexte / Mission
Le Louvain Learning Lab promeut et accompagne le développement de pratiques pédagogiques favorables à un apprentissage de qualité. Depuis plus de 25 ans, il soutient le développement professionnel pédagogique des enseignant·es à l’université ainsi que l’innovation pédagogique.
Un des postes à 50% est ouvert dans le cadre du plan de relance européen (RRF) de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant l’évolution des pratiques pédagogiques intégrant le numérique.

Activités

Le/la Conseiller·ère pédagogique aura comme mission principale l’accompagnement des enseignant·es et du personnel d’encadrement pédagogique de l’UCLouvain en vue de renforcer la qualité de la formation et des programmes alliant les innovations pédagogiques et le numérique.

Plus spécifiquement, il ou elle aura à :

• accompagner la production de supports multimédias interactifs (vidéo-pédagogique, supports interactifs de type genia.ly, outils pour faciliter les interactions de types Miro, wooclap, padlet, …)
  • accompagner les enseignant·es dans la conception de leur UE (acquis d’apprentissage, méthodes et évaluation des acquis) avec des composantes numériques ;
  • concevoir et animer des modules de formation techno-pédagogique à destination des enseignant·es de l’UCLouvain dans une approche active. Développer des ressources, contenus et parcours pédagogiques sur différentes thématiques, liées à l’usage du numérique ainsi qu’à leur intégration dans les espaces d’apprentissage et dans les pratiques pédagogiques et activités d’apprentissage ;
  • rédiger et coordonner des publications à but formatif en lien avec le numérique (guide, fiches pratiques, …)
  • concevoir et animer des projets collaboratifs mis en place par le LLL ;
  • assurer une veille technologique et pédagogique en lien avec l’accompagnement des enseignant·es universitaires et plus spécifiquement dans ses composantes numériques ;
  • prendre en compte les enjeux de société dans ses interventions pédagogiques.

Cette description de fonction n’est pas exhaustive et est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de l'entité.

Qualifications et aptitudes requises

• Diplôme universitaire de 2e cycle (master).
  • Communication orale et écrite aisée en anglais (niveau minimum B2).
  • Expérience avérée dans l’accompagnement de ressources multimédias.
  • Expérience dans le conseil numérique à l’université ou en HE.
  • Connaissances et expériences dans l’animation de communautés de pratiques faisant appel à l’intelligence collective.
  • Proactivité et force de proposition.
  • Sens de l’innovation.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité à travailler en mode projet.

Seules les candidatures dont le niveau de diplôme est en adéquation avec celui fixé dans l'offre d'emploi pourront être prises en considération.

Toutes les informations pour postuler se trouvent ici

Dépôt des candidatures jusqu'au 16/05/2024

Entrée en fonction : à partir du 14/06/2024