Printemps des sciences 2024

Le Printemps des Sciences 2024 se déroulera du 18 au 24 mars 2024 avec pour thème "Terre Rare".

De nombreuses activités seront organisées les membres de notre Faculté, parmi celles-ci :

Venez découvrir le monde fascinant des microorganismes.
De petites tailles et pourtant indispensables à la vie, ces minuscules êtres vivants nous aident au quotidien.  A travers une visite guidée, nous emmènerons vos élèves au cœur d’une collection de cultures où sont préservés ces incroyables créatures. Ce sera également l’occasion de révéler quelques-uns des super-pouvoirs de ces micro-héros.
Afin de coupler les connaissances à la pratique, les élèves auront l’occasion de préparer du pain et de le déguster accompagné d’une surprise à l’échelle du monde microscopique.

Le sol : épiderme de la terre
Cet atelier permet de découvrirez les sols, leurs constituants et leurs propriétés qui leur permettent d'accomplir de nombreuses fonctions. Ce sera l'occasion de participer à des expériences pour évaluer leur sensibilité à l'érosion ou leur capacité à fixer les polluants.

Diversité du vivant à l’échelle microscopique
Le vivant est constitué de nombreux éléments, chacun avec beaucoup de diversité. La microscopie permet d’explorer cette diversité dans ses moindres détails. Venez découvrir avec nous le monde du vivant sous un autre point de vue : A quoi ressemble une cellule vue de près ? que retrouve-t-on dans une goutte d’eau ? A quoi ressemble la farine ? Comment différencier les miels ? … Cette activité vous permettra de répondre à ces questions.

Lichens GO : évaluer la qualité de l'air par les lichens
Cet atelier permet de tout savoir sur le programme participatif Lichens GO qui vise à évaluer la qualité de l’air près de chez vous par les lichens. Si vous avez envie de développer vos connaissances naturalises en utilisant une clé de détermination tout en devenant acteur de la recherche scientifique, cet atelier est fait pour

Deux activistes vous emmènent au cœur du blocage d’une infrastructure pétrolière et de leurs questionnements existentiels.
Climat, économie, travail, démocratie… Une conférence gesticulée – mélange de théâtre et de conférence participative – pour comprendre les mécanismes sous-jacents des grands bouleversements actuels, mais surtout pour imaginer ensemble comment (essayer d’) y répondre.
Entre diabolo, guitare, frisbee et bonbons, ça va chauffer sur les barricades !

La supraconductivité se traduit par des comportements insolites, comme la disparition de la résistance électrique, qui est exploité pour produire des champs magnétiques intenses, plus de 100.000 fois supérieurs au champ magnétique terrestre. Ceux-ci sont notamment utilisés en imagerie médicale et dans les accélérateurs de particules, comme au CERN.

Les supraconducteurs possèdent aussi la propriété remarquable d’expulser le champ magnétique qui les entoure, ce qui rend possible la lévitation magnétique. Un phénomène fascinant, qui défie la gravité et permet aux objets de flotter dans les airs et de réaliser des trains à lévitation magnétique se déplaçant à plus de 600 km/h !

Publié le 05 mars 2024