Aurélie : "le master en criminologie a tout changé à mon parcours professionnel"

Aurélie

M.

En quoi consiste votre fonction? Quelles sont vos tâches principales?

Je suis attaché inspecteur social au contrôle du bien-être au travail pour le SPF Emploi.

Mes tâches principales sont les inspections en entreprises et sur chantiers temporaires et mobiles afin de vérifier si la réglementation concernant le bien-être au travail (sécurité, santé, hygiène, ergonomie, risques psychosociaux, environnement) est bien respectée. Je suis toujours actuellement en formation car la matière est très large et je ne suis entrée en fonction qu'il y a 2 mois. Une fois formée, j'interviendrai aussi suite aux accidents de travail grave et mortel.

Les inspections sont soit proactives soit réactives (suite à un accident, sur demande de l'auditorat du travail, plainte d'un travailleur, demande d'un syndicat ... par exemple).

Suite aux inspections les inspecteurs rédigent soit des avertissements, des injonctions ou encore des pro-justicia. Voilà un bref aperçu de ma fonction.

Quel regard portez-vous sur votre master en criminologie, dans le cadre de votre parcours professionnel?

Il est évidemment que dans mon cas précis, le master en criminologie a tout changé à mon parcours professionnel. En effet, j'ai non seulement acquis des compétences professionnelles multidisciplinaires mais également un esprit critique et d'analyse fortement recherché dans le type de fonction que j'exerce actuellement.

Mes nouveaux collègues ainsi que mon chef de service ont été ravis de savoir que ma formation soit celle de criminologue. En effet, en tant qu'inspecteur au contrôle du bien-être au travail, nous travaillons avec le droit mais aussi avec l'humain. La multidisciplinarité qu'offre le master en criminologie est particulièrement riche et adaptée à cette fonction.

Quelles compétences/connaissances acquises durant votre master vous sont le plus utiles dans le cadre de votre travail?

Comme déjà mentionné plus haut, l'esprit critique et d'analyse sont particulièrement utiles dans ma fonction. D'un point de vue plus pragmatique, les connaissances en droit, la compréhension de comment il fonctionne, la manipulation des codes, la recherche d'informations pratiques et ciblées, le regard particulier du criminologue sur cet outil qu'est la loi.

D'après mon chef de service, mes connaissances acquises au cours de médecine légale pourront également être utiles lors d'interventions sur les accidents graves/mortels.

Les connaissances en psychologie mais également la sociologie sont également particulièrement utiles car, comme je l'ai déjà mentionné plus tôt, nous travaillons avant tout avec l'humain.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants en criminologie?

Je ne pense pas que je serai très originale en vous conseillant de ne pas travailler à la dernière minute et de travailler de manière régulière et organisée sur vos travaux, votre mémoire, cependant c'est une réalité.

Je vous conseillerais de profiter de chaque instant de ce master, de ne pas avoir peur de poser vos questions aux professeurs qui sont passionnés par leur matière mais également, pour la plupart, disponibles et très heureux de voir des élèves intéressés. Allez voir votre promoteur de mémoire plus souvent que le minimum obligatoire et particulièrement quand vous êtes totalement perdu.

Faites ce master avec passion et vous verrez que vous apprendrez bien plus que ce qui est prévu sur le programme "scolaire".

En tant que VAE, j'ai eu un atout non négligeable lors de la recherche d'un nouvel emploi, j'étais devenue la "jeune diplômée" avec une expérience professionnelle, alors si vous êtes en train d'hésiter à vous lancer dans ce master en VAE, n'hésitez plus!

"Sautez, vous développerez des ailes sur le chemin" Bob Proctor.