Louvain-la-Neuve

Louvain-La-Neuve, Mons

Les stages d'enseignement comportent 50 h. Les étudiants doivent réaliser deux stages d'enseignement de 16 heures chacun, l'un dans l'enseignement qualifiant, l'autre dans l'enseignement de transition. Préalablement à chaque stage d'enseignement, 4 heures d'observation seront prestées dans chaque classe où l'étudiant.e sera amenée.e à prester son stage. D'autre part, un stage de 10h "hors classe" est à réaliser.

Ces stages seront réalisés avec l'accompagnement d'un maître de stage.

Une séance d'information sur les stages est organisée durant la première semaine de rentrée. La participation à cette séance est obligatoire.

Il y a lieu de tenir compte des heures de préparations des leçons, d'observation des classes, de discussions avec les maîtres de stage, d'intégration dans les écoles, de remise des fardes de préparation des leçons, d'adaptation/correction de ces préparations, des trajets inhérents aux lieux de stages ... qui s'ajoutent à ces 50 heures et qui requièrent de la part de l'étudiant une grande disponibilité et un solide sens de l'organisation.

Dans le cadre de l'allègement, un premier stage d'observation participante de minimum 8h est à réaliser la première année. Le solde, en cas de réussite de ce premier stage, est à accomplir l'année suivante. 

Les stages d'enseignement sont diversifiés du point de vue des formes d'enseignement, des sections, des publics (filières qualifiante, professionnelle et générale), des niveaux d'âges des élèves, des écoles et des thèmes. Ils sont réalisés dans les établissements du secondaire de la FWB, auprès de maîtres de stage agréés par l'UCLouvain.

Ces stages constituent un moment clé de la formation. Un moment indispensable, passionnant, qui donne à l’étudiant stagiaire l’occasion de construire des situations d’apprentissage et de les mettre en œuvre sous l’œil averti d’un enseignant chevronné, le maître de stage mais aussi des superviseurs et du responsable des stages de l'AGES. Un moment exigeant qui permet de prendre la mesure de la complexité et de la richesse du métier. Afin de guider l'étudiant, un dossier (le D.E.S.) fournit toutes les indications sur les objectifs, l’organisation pratique de ces stages ainsi que les modalités et consignes prévues. En outre, une séance d'information spécifique aux stages, à présence obligatoire est organisée en début d'année, elle permet de parcourir ce dossier et de répondre aux questions des étudiants.
Dès le début de l'année académique, l'étudiant connaît les exigences de l'AGES et les critères d'évaluation ; aussi, il est attendu qu'il s'y conforme scrupuleusement sous peine de se voir refuser l'accès aux stages et/ou de se mettre en situation d'échec. Ainsi, si les préparations ne sont pas jugées d'un niveau suffisant pour enseigner cette séquence à des élèves du secondaire, les professeurs et/ou le responsable des stages de l'AGES refuseront à l'étudiant l'accès au(x) stage(s) concerné(s).

De plus, outre la maîtrise des contenus et des démarches disciplinaires, il est exigé de la part de futurs enseignants une très bonne maîtrise de la langue française, tant orale qu'écrite. Les professeurs et les superviseurs des stages se montreront particulièrement attentifs à cet aspect. Un étudiant pourra être déclaré en échec s'il montre des lacunes manifestes dans la maîtrise de la langue française et en particulier de son orthographe.

Il s'agit là de prérequis : les étudiants doivent savoir qu’en s'inscrivant à l'AGES sans remplir ces conditions, ils se mettent en position d’échec potentiel.

Les documents et la base de données reprenant les lieux de stage sont accessibles sur Moodle du cours dès que l'inscription de l'étudiant est officielle et que le responsable des stages a confirmé leur disponibilité en début d'année académique.

L'évaluation globale des stages est assurée de manière collégiale par l'équipe composée du responsable des stages et des superviseurs des stages. Les écoles étant fermées en juillet et août, il n'est pas possible d'effectuer des stages d'enseignement durant cette période et donc de terminer ou représenter la partie pratique des stages à la session de septembre. La cote obtenue en juin, pour la partie pratique des stages, est dès lors définitive pour l'année académique.