Géraldine Wuyckens - Using Design Fiction to Develop a Critical Inquiry Method in Media Education

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

18 janvier 2024

17h

Louvain-la-Neuve

Doyen 21

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Géraldine Wuyckens

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en information et communication

“Using Design Fiction to Develop a Critical Inquiry Method in Media Education”

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Abstract 

The thesis discusses the concept of design fiction and its application in media education. Design fiction is a creative practice that combines speculative design and science fiction to explore possible futures for new technologies. The doctoral research advocates for incorporating design fiction into media education to prompt students’ critical reflection on digital media and technology. Aligned with the objectives of media education, this approach encourages a deeper understanding of media through inquiry-based learning theories. The study introduces an educational program and assessment rubric developed in collaboration with the Belgian association Action Médias Jeunes, illustrating how exploring speculative futures fosters reflection on societal issues and personal media practices. Through a design-based research project, the thesis demonstrates that design fiction contributes to develop a critical inquiry method, enhancing students’ competence in questioning digital media and technology, ultimately contributing to their development of critical thinking competences. The results highlight the effectiveness of design fiction in prompting students to formulate hypotheses about the future, create diegetic prototypes, and generate speculative scenarios.

Résumé 

La thèse porte sur le concept du design fiction et son application dans le domaine de l’éducation aux médias. Le design fiction est une pratique créative qui combine le design spéculatif et la science-fiction pour explorer les futurs possibles des nouvelles technologies. La recherche doctorale utilise le design fiction en éducation aux médias afin de stimuler la réflexion critique des élèves sur les médias numériques et les nouvelles technologies. En accord avec les objectifs de l'éducation aux médias, cette approche encourage une compréhension approfondie des médias par le bais des théories d’apprentissage basées sur l’enquête. La thèse présente un module pédagogique et une grille d'évaluation développés en collaboration avec l'association belge Action Médias Jeunes, illustrant comment l'exploration des futurs spéculatifs favorise la réflexion sur les enjeux sociétaux et les pratiques médiatiques personnelles. À travers un projet de recherche basé sur la conception (design-based research), la recherche démontre que le design fiction contribue au développement d'une méthode d'enquête critique, améliorant la compétence des élèves à questionner les médias numériques et les nouvelles technologies, contribuant ainsi au développement de leur pensée critique. Les résultats mettent en évidence l'efficacité du design fiction pour amener les élèves à formuler des hypothèses sur le futur, créer des prototypes diégétiques et générer des scénarios spéculatifs.

Membres du jury

Prof. Pierre Fastrez (UCLouvain), promoteur
Prof. Sébastien Fevry (UCLouvain), comité d’accompagnement
Prof. Martin Lalonde (Université du Québec à Montréal), comité d’accompagnement
Prof. Sirkku Kotilainen (Tampere University), évaluatrice externe
Prof. Suzanne Kieffer (UCLouvain), présidente du jury

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