Des étudiant·es ARKE reçu·es à l’UNESCO

Le 17 avril dernier, un groupe de vingt étudiant·es en archéologie et histoire de l’art de bachelier et de master a été accueilli au siège de l’UNESCO à Paris pour une visite des locaux de la plus importante organisation internationale dédiée à la culture, aux sciences et à l’éducation. L’objectif de la visite était de sensibiliser les étudiant·es au rôle majeur que joue l’UNESCO depuis sa fondation en 1945 pour la protection et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de l’humanité. Cette visite a donné corps aux notions abordées dans le cadre des cours de gestion du patrimoine archéologique (LARKO2230) et méthodes de prospections et techniques de fouilles (LARKE1240), assurés cette année par Paolo Tomassini, promoteur de l’initiative. Le groupe a également eu la chance de voir une grande partie de l’importante collection d’œuvres d’art antiques, modernes et contemporaines conservées à l’intérieur du siège de l’organisation. Une attention a également été portée à l’intéressante architecture du bâtiment construit dans les années 1950 place Fontenoy. La présence à Paris des étudiant·es en archéologie et histoire de l’art a également permis de visiter la ville et particulièrement les monuments situés le long des rives de la Seine, classées patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. L’organisation du voyage, financé par les étudiant·es, a été entièrement assurée par Alexandre Claeys, Dina Decremer et Olivia Eloy, délégués ARKE master, qui ont également préparé et guidé les visites dans Paris.

Publié le 25 avril 2024