L’UCLouvain dépoussière le serment de Socrate

Depuis une vingtaine d’années, par décision décrétale*, les personnes nouvellement diplômées d’une formation didactique prononcent publiquement le serment dit de « Socrate », au cours d'une cérémonie organisée par les autorités de leur haute école ou de leur faculté. Par ce serment, ces futures et futurs enseignant·es « s'engagent à mettre toutes leurs forces et toute leur compétence au service de l'éducation de chacun des élèves qui leur seront confiés. »

L’UCLouvain, à la demande de son recteur, Vincent Blondel, a souhaité remanier le serment afin de valoriser davantage la portée de la formation acquise et les enjeux de l’engagement. Durant le deuxième semestre de l’année académique 2022 – 2023, le texte du serment a été remanié grâce à l’implication d’un groupe représentant les facultés concernées (FIAL, PSP, ESPO, SC, FSM, THER) et travaillant sous la direction de Jean-Louis Dufays, professeur en didactique à la Faculté de philosophie, arts et lettres et président du Conseil des agrégations. Le texte a ainsi fait l’objet d’un développement, de manière à l’inscrire davantage dans les valeurs portées par notre université.

Après l’approbation par le conseil académique le 24 avril 2023, le serment de Socrate a été prononcé pour la première fois par les diplômées et diplômés 2022–2023. Pour la Faculté de philosophie, arts et lettres, la prestation de serment a eu lieu le 1er décembre 2023. Les jeunes diplômées et diplômés ont été invités à se lever et à prononcer collectivement le nouveau serment :

« Au moment d’intégrer la profession enseignante,
je m’engage solennellement à mettre toutes mes forces et toute ma compétence au service de l’éducation de chacune et chacun des élèves qui me seront confiés.
J’exercerai mes fonctions avec intégrité, empathie et respect.
Je fournirai un cadre d'apprentissage inclusif, solidaire et stimulant, qui encourage la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’émancipation de chacune et chacun de mes élèves.
Je continuerai à interroger et améliorer mes pratiques d'enseignement autant que je le pourrai.
En prêtant ce serment, je reconnais l'importance de mon rôle dans l’épanouissement et l’enrichissement culturel de mes élèves, dans la formation de citoyens responsables et dans la construction d’une société plus humaine. »

*décret du 12/12/2000, art. 27 ; décret du 08/02/2001, art. 14 ; décret du 07/02/2019, art. 18 ; décret du 02/12/2021, art. 18 

Publié le 15 janvier 2024