Hélène Vancompernolle, créatrice d’une école de langues

Hélène

Vancompernolle

Diplômée en langues et lettres modernes, orientation germaniques en FIAL, Hélène Vancompernolle a créé sa propre école de langues en 2016. Sa particularité : permettre aux enfants, ados et adultes d‘apprendre les langues autrement tout en s’amusant. Hélène nous en dit plus sur son parcours et la manière dont elle a pu réaliser son projet d’école.

A 16 ans, Hélène décide de devenir jeune fille au pair en Angleterre malgré le fait qu’elle ne maitrise que quelques mots d’anglais. Elle se retrouve au sein d’une famille qui ne parle pas du tout français. Obligée de se lancer pour se faire comprendre, Hélène en profite pour apprendre le français aux enfants dont elle s’occupe. N’ayant aucune expérience en enseignement, elle s’est vite rendu compte qu’utiliser un livre en français n’attirait pas du tout leur attention. Elle a alors eu recours au jeu pour leur apprendre la langue de Molière. Une expérience qui l’a tellement séduite qu’elle a continué de se rendre dans sa famille d’accueil pendant plus de 8 ans. Aujourd’hui encore, elle la voit régulièrement.

Sur les bancs de l’université

A 18 ans, Hélène doit choisir son orientation. Elle hésite entre la communication et l’étude des langues germaniques. Elle choisit finalement cette option et se lance dans l’apprentissage du néerlandais et de l’anglais à Namur avant de rejoindre les bancs de Louvain-la-Neuve en master.
Elle se souvient tout particulièrement du chaleureux accueil qu’elle a reçu des étudiants en germa de Louvain-la-Neuve. « Je me suis tout de suite sentie intégrée malgré mon appréhension puisque je changeais d’université pour mon master. Les étudiants et les enseignants de FIAL ont vraiment été à notre rencontre » nous confie-t-elle. Elle vient d’ailleurs de fêter ses 10 ans de diplomation avec ses amis germanistes.
De son passage chez nous, elle se rappelle également de son excellente collaboration avec son maître de stage, le professeur Ludo Beheydt. Sous son impulsion, elle a participé à un concours en soumettant son mémoire. Elle a ainsi remporté le Neerlandiaprijs voor scriptie, ce qui lui a valu la publication de son mémoire sous la forme d’un livre en néerlandais. Son objectif de recherche visait à déterminer l’attitude des jeunes par rapport aux trois types de néerlandais utilisés en Flandre. Pour réaliser cette étude, Hélène s’est rendue sur le terrain dans des mouvements de jeunesse et a réalisé des interviews dans plusieurs villes flamandes. Avant d’entrer dans le monde professionnel, Hélène a fait l’agrégation de l’enseignement et donné cours dans son ancienne école à Soignies pendant quelques mois.

Des germaniques à la communication

Toujours attirée par la communication, elle a trouvé un emploi qui lui permet de lier ses deux passions : les langues et la communication. En effet, elle a rejoint l’European Sea Ports Organisation, une ASBL européenne située à Bruxelles.
Employée depuis presque 10 ans, Hélène y fait toute une série de tâches : la gestion du site Internet, des réseaux sociaux, la rédaction de la newsletter, la traduction en néerlandais et en français, l’organisation d’événements et enfin du secrétariat de direction. Elle aime beaucoup travailler en anglais au sein d’une équipe cosmopolite.

La naissance de FunHéLangues

Cependant, il lui manquait quelque chose. Elle ressentait le besoin de transmettre ses connaissances à d’autres personnes. Elle avait aussi envie d’aider les personnes en difficulté. Sa brève expérience en enseignement l’avait laissée quelque peu frustrée. « J’avais envie de plus soutenir les quatre étudiants en échec pour les aider à réussir mais le contexte scolaire ne me l’avait pas permis à l’époque ».
Quatre ans après avoir quitté l’université, Hélène décide de devenir indépendante complémentaire et de créer sa propre école de langues pour transmettre son savoir et apporter du soutien aux personnes ayant des difficultés en langues.
Avant de se lancer, Hélène s’est renseignée auprès d’une personne ayant créé sa propre école de langues du côté de Bastogne. Elle a ensuite beaucoup réfléchi et a décidé de suivre une formation pour aider les indépendants à lancer leurs projets. Cette expérience l’a beaucoup aidée pour poser des balises et définir concrètement son projet.
En décembre 2015, Hélène apprend que la commune de Soignies mettait à disposition un bâtiment et recherchait des indépendants ayant un chouette projet pour redynamiser le centre-ville. Elle a posé sa candidature et a été retenue. C’est ainsi que FunHéLangues est née.
Cela fait maintenant 5 ans qu’Hélène apprend l’anglais et le néerlandais de manière ludique. Loin des salles de classe où l’élève écoute le professeur donnant un cours magistral, Hélène a développé une méthode d’apprentissage de la langue par le jeu avec une méthode d’acquisition similaire à celle de la langue maternelle.  Aujourd’hui, Hélène a plus de 150 élèves par an et a engagé plusieurs animateurs en langues pour l’aider.