Belgian Business Champions Chair

Louvain-La-Neuve, Mons

Chaire Belgian Business Champions – LSM (UCLouvain) – KU Leuven & FEB (octobre 2022)

Des nouvelles plus que prometteuses de la Chaire Belgian Business Champions (UCLouvain/LSM – KU Leuven – FEB)

Dans le contexte économique de crises multiples actuel, face à des défis de plus en plus complexes, l’interaction entre le monde académique et les entreprises est plus essentielle que jamais pour créer et partager des connaissances et de la valeur pour l’ensemble de la société. Lancée en 2016 à l’initiative de la FEB, de l’UCLouvain (LSM) et de la KU Leuven, la Chaire « Belgian Business Champions » en est une très belle illustration concrète. La Chaire entend mettre en avant des entreprises belges qui se distinguent avec succès en relevant des défis à la fois stratégiques et sociétaux.

A l’instar des business cases stratégiques réalisés par les plus grandes universités (Harvard, Stanford, Insead) et largement dispensés dans les écoles de gestion du monde entier, la Belgian Business Champions Chaire se mobilise pour donner une portée internationale à des cas pratiques typiquement belges issus du fleuron de nos entreprises nationales.

Sept études de cas ont ainsi été produites ces dernières années, couvrant des secteurs variés (BARCO, BEKAERT, DEME, LUNCH GARDEN, SOLVAY, SPADEL et UCB), lesquelles ont mené à la création d’une Master Class 100% belge !

Au-delà de ces débuts prometteurs, les trois partenaires ont validé, ce 4 octobre 2022, le développement de la Chaire jusqu’au moins en 2025. La gestion stratégique et académique reconnue à la belge a donc encore de beaux jours devant elle et de beaux succès à faire valoir.

Publié le 06 octobre 2022